La journaliste et contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot ©AFP - BERTRAND-GUAY
La journaliste et contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot ©AFP - BERTRAND-GUAY
La journaliste et contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot ©AFP - BERTRAND-GUAY
Publicité
Résumé

Dominique Simonnot a publié un appel dans Le Monde aux magistrats, avocats et parlementaires à « entrer dans nos prisons », et se confronter à la dure réalité : surpopulation, insalubrité, manque de personnel…

avec :

Dominique Simonnot (Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté).

En savoir plus

Dominique Simonnot est la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté depuis un an et demi, un poste d’autorité indépendant. Elle est chargée du contrôle des prisons, mais aussi des lieux de garde à vue, centres de rétention, centres éducatifs fermés, et d’une partie des hôpitaux psychiatriques. Elle dénonce dans son appel les conditions de vie des prisonniers, le manque d’hygiène frappant dans les prisons et lieux de garde à vue, ainsi que la forte surpopulation dans les lieux de privation de liberté. 

En effet, il y a actuellement 70 000 détenus en France, pour 58 800 places. 1600 de ces détenus dorment sur un matelas posé au sol, et dans certaines prisons, le taux d’occupation atteint 200%. Alors que la pandémie avait permis de réduire le nombre de détenus, ce chiffre a augmenté de 11% en un an. Le personnel pénitentiaire en souffre également : il y a 15 ans, un surveillant avait à sa charge 53 détenus en moyenne. Aujourd’hui, il en a 150. 

Publicité

Dominique Simonnot a été journaliste et chroniqueuse judiciaire pendant des années à Libération et au Canard Enchaîné après avoir fait des études de droit à Paris. Elle a été nommée à son poste en Octobre 2020 par le chef de l’Etat pour une période de 6 ans. Depuis, elle visite les lieux de privation de liberté et ses détenus, et publie des rapports et recommandations. La semaine dernière elle a publié une tribune dans Le Monde en s’adressant aux juges et législateurs pour qu’ils prennent conscience de la réalité des établissements pénitentiaires. 

Egalement au programme de cette émission :  

  • Le Mix sonore de l’actualité de la semaine, réalisé par Anne-Cécile Perrin.
  • Jeux de pouvoir, une chronique signée Vincent Martigny, à retrouver chaque samedi matin sur l’application du 1.
Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation