France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Ce soir, une édition spéciale du 18/20 consacrée au nouveau gouvernement, dont la composition a été annoncée ce vendredi par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. Découvrez avec nous les surprises, et les profils, anciens et nouveaux, du gouvernement Borne.

avec :

Mathieu Gallard (Directeur d’études chez Ipsos France), Françoise Fressoz (Editorialiste politique au Monde), Corinne Lepage (Avocate et présidente de CAP21 Le Rassemblement citoyen), Vincent Martigny (Maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF, membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle Zadig et du 1 hebdo.), Yaël Goosz (Journaliste), François Hommeril (Président de la CFE-CGC).

En savoir plus

La liste des 27 membres du nouveau gouvernement d'Elizabeth Borne a été dévoilée ce vendredi. Elle est composée de 14 hommes, et 13 femmes.La Première ministre, nommée par Emmanuel Macron le 16 mai devrait tenir le premier Conseil des ministres lundi à 10h. 

Ce soir, le 18/20 est avec vous pendant deux heures, pour suivre les réactions et analyses au nouveau gouvernement, mais aussi pour faire connaissance avec les nouveaux venus. 

Publicité

Parmi les noms annoncés par Alexis Kohler, on peut en reconnaître 13 qui appartenaient déjà au gouvernement Castex, dont quatre gardent leur portefeuille. Il s'agit de Bruno le Maire, qui conserve son poste au ministère de l'Economie, Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, Clément Beaune aux Affaires européennes, et enfin Eric Dupond-Moretti, qui demeure Garde des Sceaux. 

Gabriel Attal quitte le porte-parolat pour devenir Ministre délégué chargé des comptes publics. C'est Olivia Grégoire, anciennement secrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale, solidaire et responsable  qui prendra sa place.

Certaines nominations suscitent par ailleurs la surprise, notamment celle de Pap Ndiaye au ministère de l'éducation nationale, de Rima Abdul Malak à la culture, et de Catherine Colonna aux affaires étrangères. 

Enfin, un duo pour répondre au défi climatique : Amélie de Montchalin et Agnès Pannier Runacher

Rejoignez-nous pour cette édition spéciale qui passera en revue le nouveau gouvernement Borne, avec ses noms attendus d'une part, et surprenants de l'autre. Nous verrons aussi si ce gouvernement est armé pour répondre aux questions sociales et écologiques, qu'Emmanuel Macron avait annoncé placer au cœur de ses préoccupations pour son second mandat. 

Avec nous pour cette édition spéciale gouvernement : 

De 18h20 à 19h :

  • Françoise Fressoz, journaliste politique au Monde 
  • Vincent Martigny, professeur de science Politique à l'Université de Nice et à l’Ecole Polytechnique
  • Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter

Avec les interventions de :

  • Corinne Lepage, Présidente de CAP 21, avocate, ancienne Ministre de l’environnement
  • François Hommeril, syndicaliste, Président de la CFE-CGC

Puis, De 19h20 à 20h, au Téléphone sonne :

  • Françoise Fressoz, journaliste politique au Monde 
  • Mathieu Gallard, Directeur d’études chez Ipsos France
  • Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation