François Miquet-Marty, Président de Viavoice et auteur
François Miquet-Marty, Président de Viavoice et auteur
François Miquet-Marty, Président de Viavoice et auteur ©AFP - MARTIN BUREAU
François Miquet-Marty, Président de Viavoice et auteur ©AFP - MARTIN BUREAU
François Miquet-Marty, Président de Viavoice et auteur ©AFP - MARTIN BUREAU
Publicité
Résumé

Une semaine en France est avec François Miquet-Marty, le président de l’institut de sondages Viavoice, et l’auteur de « Les oubliés de la démocratie ». La sémiologue Mariette Darrigrand nous rejoindra également pour revenir sur le débat de mercredi dernier.

avec :

François Miquet-Marty (président de Viavoice, institut d'études et de conseil en opinions), Mariette Darrigrand (Sémiologue).

En savoir plus

François Miquet-Marty, président de l’institut de sondages Viavoice est également l’auteur de Les oubliés de la démocratie (Michalon, 2011). Ces oubliés qui sont bien présents dans cette campagne présidentielle, Que ce soit à travers l’abstention, le vote blanc ou le vote protestataire. Les résultats du premier tour le montrent bien : plus de 26% d’abstention, près de 800 000 bulletins blancs et nuls.

Ces résultats nous en apprennent beaucoup sur la sociologie et la géographie de l’électorat de Marine le Pen, Jean Luc Mélenchon et Emmanuel Macron… Mais aussi sur ce malaise démocratique que ressentent ces français qui se sentent « oubliés ». A quoi faut-il s’attendre dimanche ? Le vote est-il volatile ? Incertain ?

Publicité

Nous reviendrons également, avec la sémiologue Mariette Darrigand sur la fin de cette campagne d’entre-deux tours, et notamment sur le grand débat de presque trois heures ayant opposé les deux candidats mercredi dernier. 

François Miquet-Marty est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, et a obtenu une thèse sous la direction de Pierre Rosanvallon à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il dirige l’institut de sondages Viavoice, et a créé plusieurs baromètres d’opinion économique et sociale. Il est l’auteur, entre autres, de Les oubliés de la démocratie, et a dirigé l’ouvrage collectif Réinventons le progrès (Editions de l’Aube, 2020).

Egalement au programme de cette émission :  

  • Le Mix sonore de l’actualité de la semaine, réalisé par Anne-Cécile Perrin.
  • Jeux de pouvoir, une chronique signée Vincent Martigny, à retrouver chaque samedi matin sur l’application du 1
Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation