Le démographe et historien Hervé Le Bras
Le démographe et historien Hervé Le Bras
Le démographe et historien Hervé Le Bras - Geoffroy VAN DER HASSELT
Le démographe et historien Hervé Le Bras - Geoffroy VAN DER HASSELT
Le démographe et historien Hervé Le Bras - Geoffroy VAN DER HASSELT
Publicité
Résumé

Une semaine en France est avec le démographe Hervé le Bras pour commenter la géographie et la sociologie des résultats de l’élection présidentielle. A six semaines des élections législatives, nous verrons qui a voté pour qui, et pourquoi.

avec :

Hervé Le Bras (Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte").

En savoir plus

Emmanuel Macron a été réélu dimanche dernier avec 58,55% des voix, contre 41,45% pour Marine le Pen. Le président l’a emporté dans 73 départements métropolitains, et Marine le Pen, elle, s’impose dans plus de 18 000 communes. Mais dans le détail de ces résultats se cachent de fortes disparités. 

Quels sont les grands clivages de ce scrutin ? Est-il trop facile de couronner Emmanuel Macron roi des villes et Marine le Pen reine des champs ? De nombreux critères ont joué un rôle fondamental dans les résultats de ce second tour. Ils sont géographiques, sociologiques, et dépendent d’éléments tels que le niveau de vie, le pouvoir d’achat, et l’éducation.

Publicité

Nous déchiffrons ce paysage politique français en pleine recomposition avec Hervé le Bras, démographe. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il est l’auteur de « Il n'y a pas de grand remplacement » (Grasset), et « Le grand enfumage. Populisme et immigration dans 7 pays »  (L'Aube)

Egalement au programme de cette émission :  

  • Le Mix sonore de l’actualité de la semaine, réalisé par François Audoin.
  • Jeux de pouvoir, une chronique signée Vincent Martigny, à retrouver chaque samedi matin sur l’application du 1
Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation