Un agriculteur lors du 58e Salon international de l'agriculture
Un agriculteur lors du 58e Salon international de l'agriculture ©AFP - Samir Al-DOUMY
Un agriculteur lors du 58e Salon international de l'agriculture ©AFP - Samir Al-DOUMY
Un agriculteur lors du 58e Salon international de l'agriculture ©AFP - Samir Al-DOUMY
Publicité

Cette année, au Salon de l’Agriculture, la guerre en Ukraine inquiète. Malgré l’importante production française de blé, la France importe aussi beaucoup de produits, et le prix du blé flambe. Comment faire pour faire face à l’inflation, et protéger notre secteur agricole ?

Avec

Une Semaine en France est en direct du salon de l’agriculture ce soir, avec une question : entre la hausse des prix du blé, la précarité des producteurs, et le changement climatique, comment faire pour protéger et soutenir nos agriculteurs ? La France, dont 52% du territoire est composé de surfaces agricoles, est un grand pays agricole : Premier producteur européen, et 6ème exportateur mondial de produits agroalimentaires. 

Pourtant, de très nombreux agriculteurs français peinent à vivre de leur travail, et à valoriser leurs produits sur le marché. D’après l’INSEE, en 2019, 16% d’entre eux n’ont eu aucun revenu, et les agriculteurs ont le taux de mort par suicide le plus élevé de toutes les catégories sociales. Pourquoi est-ce si difficile pour les exploitants agricoles de vivre de leur métier ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la qualité de vie des hommes et femmes qui nourrissent la France ? 

Publicité

Les invités :

  • Edouard Bergeon est le réalisateur du film Au nom de la terre qui a connu un grand succès en salles. Il est également l’auteur du livre illustré Cultivons nous : bien manger avec les paysans d’aujourd’hui(Les Arènes / Plein Champ, 2021). 
  • Marc Dufumier est ingénieur agronome, professeur honoraire à AgroParisTech, et président de la fondation René Dumont. Il est l’auteur de De la terre à l’assiette (Allary Editions, 2020) , et vient de publier aux Editions Utopia Pour une conscience terriste
  • Marie-Andrée Besson est co-présidente de l’association Solidarité Paysans et ancienne éleveuse dans le Jura.
  • Christian Fuzeau est éleveur de vaches laitières à Bressuire dans les Deux Sèvres, et bénévole à l’association Solidarité Paysans.

Egalement au programme de cette émission :

  • Un reportage de Thomas Giraudeau, allé à la rencontre d’une céréalière de l’Essonne. 
  • Le Mix sonore de l’actualité de la semaine, réalisé par Fred Milano.