GTA 6 : la plus grande fuite de l'histoire des jeux vidéo ? ©Getty - Marko Geber
GTA 6 : la plus grande fuite de l'histoire des jeux vidéo ? ©Getty - Marko Geber
GTA 6 : la plus grande fuite de l'histoire des jeux vidéo ? ©Getty - Marko Geber
Publicité
Résumé

Le jeu vidéo culte a été hacké ce week-end ce qui met à mal toute la stratégie de communication de son éditeur : Rockstar Games.

En savoir plus

Depuis hier c’est un déferlement sur les réseaux. 3 lettres 1 chiffre : GTA 6, le jeu vidéo le plus attendu de ces dernières années a fuité, en tout cas les premières images du jeu produit par Rockstar Games. Alors pour les gens qui n’y connaissent rien en jeux vidéo : GTA est l’une des franchises les plus cultes au monde et le jeu le plus vendu de la décennie aux Etats-Unis, 350 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa création en 1997 ! C’est simple : il touche toutes les générations et n’a jamais perdu en hype depuis 20 ans.

Je vous explique le principe de GTA : réussir des missions en tuant des gens, en volant des voitures et en échappant à la police... Une ligne éditoriale malsaine mais revendiquée par l’éditeur qui fait de GTA, un défouloir de millions de joueurs. Et les fans en redemandent ! On peut imaginer leur frustration, la dernière édition du jeu remonte à 2013. Et si on attendait des révélations officielles d’ici la fin de l’année, un hacker en a décidé autrement.

Publicité

Hier matin, un compte anonyme a publié 90 vidéos du prochain GTA 6 sur un forum spécialisé. Ni une ni deux, elles ont envahi Reddit, Tiktok et Twitter avec des vidéos partagées des millions de fois, au point que certains qualifient cette fuite, ce leak comme on dit, comme l’un des plus gros scandales de l’histoire des jeux vidéos. La fuite est d’autant plus retentissante que l’éditeur Rockstar est connu pour son culte du secret. Dans les images volées, c’est beaucoup de l’univers de GTA 6 qui apparaît : les nouveaux personnages, les nouveaux décors, les fringues, les armes…tout y est ou presque ! Du coup, cette fuite ruine totalement la communication de Rockstar qui a avait sa stratégie de communication bien établie. Il faut avoir en tête qu’une bande annonce de GTA, ça casse littéralement internet tellement l’attente est forte. La bande-annonce de la version précédente totalise 83 millions de vues ! Pour vous donner une image, GTA, c’est le Star Wars du jeu vidéo.

Forcément ils vont devoir revoir toute leur stratégie de communication mais peut être aussi leur cyber-sécurité car le hacker a quand même dit qu’il aurait chopé les images dans une conversation Slack de la boîte. Bon. Et ça va même plus loin car Rockstar serait aussi actuellement victime du chantage de ce même hackeur qui menacerait de publier le code source du jeu. En gros c’est comme s’il mettait tous les secrets de fabrication du jeu en ligne. Après GTA est un jeu qui demande des années de travail, de développement et des milliers de personne derrière, donc d’ici à ce qu’ils soient copié, il y a encore de la marge. Et surtout ça n’enlèvera rien au fait que GTA 6 sera quand même un carton.

En tout cas, ces leaks deviennent monnaie courante aujourd'hui. C’est aussi l’époque qui veut ça, plus aucun secret n’est bien gardé. Il y a 5 ans, 3 épisodes de Game of thrones avaient fuité en plein milieu de la saison. Ils étaient partout sur les réseaux, au point de faire craindre une baisse d’audience à HBO qui s'en ait remis. ils s’en sont remis. Et puis Apple aussi connaît beaucoup de fuites sur ses futurs produits. Après, ne soyons pas naïfs, ces leaks font aussi partie de la communication de certaines marques maintenant. Elles jouent là dessus pour faire augmenter l’intérêt du public, de voir comment il réagit, car elles savent que ça fait le tour des réseaux en 1 matinée et que les médias grand public finissent souvent par les reprendre. Par exemple, ici et maintenant sur France Inter.

Références

L'équipe

Manon
Manon
Manon Mariani
Production