Royaume-Uni - France avec Jonathan Miles 1/2

France Inter
France Inter
Publicité

Jonathan Miles est né à Londres, où il a vécu durant quatre ans. Après un passage par les Etats-Unis, le Canada, ou l’Italie, il réside aujourd’hui en France depuis quelques années. Il est l'auteur de plusieurs livres d'histoire culturelle. Otto Katz - Vies et mort d'un espion est son premier livre traduit en français.

Otto Katz - Vie et mort d'un espion, de Jonathan Miles
Otto Katz - Vie et mort d'un espion, de Jonathan Miles
© Editions Denoël

Otto Katz - Vie et mort d'un espion , de Jonathan Miles, éditions Denoël (416p.23€)

Publicité

Si on devait imaginer le parfait espion, il prendrait certainement les traits d'Otto Katz : intelligent, séducteur et impitoyable.

L'histoire d'Otto Katz (1893-1952), espion tchèque à la solde de l'URSS, nous plonge au cœur des enjeux politiques de la première moitié du XXe siècle. S'y croisent des personnalités flamboyantes, depuis les membres de l'avant-garde littéraire européenne jusqu'aux célébrités d'Hollywood en passant par les espions les plus importants du temps.

Otto Katz a pris part à toutes les formes de la lutte antinazie, notamment par le biais de la propagande. En suivant ses pérégrinations entre Berlin, Paris, Londres, Barcelone, New York et Los Angeles, on comprend à quel point Staline a tenté d'influencer les opinions publiques.

__

À travers les masques d'Otto Katz, c'est une histoire parallèle de l'époque qui se lit : la vraie nature de la guerre civile espagnole ; l'asservissement à l'URSS des communistes de l'Ouest ; le meurtre de Trotski ; les activités politiques peu connues de Marlene Dietrich. Otto Katz – Vies et mort d'un espion lève ainsi le voile sur ceux qui ont secrètement fait l'histoire.

__

Survivant à tous les soubresauts de son temps, Otto Katz a finalement été piégé par la paranoïa du régime communiste. Victime des purges antisémites, son exécution en 1952 à l'issue du procès Slansky – le même qu'Arthur London a raconté dans L'Aveu – en fait l'une des ultimes victimes de Staline.

Récit inédit de la vie d'un maître espion resté dans l'ombre, cette biographie menée comme un roman s'appuie sur une documentation exceptionnelle.

L'équipe