Michka Assayas a rencontré le chanteur et leader principal des Kinks, dans son légendaire Konk studio, plus précisément dans le quartier de Muswell Hill, au nord de Londres. Une conversation en deux temps, ce soir et demain.
Formé en 1964 à Muswell Hill, un quartier du nord de Londres, par les frères Davies, les Kinks s'étaient imposés comme l'un des groupes de rock les plus influents des années 1960. Parmi leurs chansons les plus connues figurent Sunny Afternoon, Lola, Tired of Waiting For You et You really got me, titre au riff légendaire notamment repris par le groupe de hard rock américain Van Halen. Les Kinks avaient continué à jouer dans les années 1970 et 1980, enregistrant au total vingt-quatre albums studio, avant de se séparer en 1996.
Avec Bob Dylan et Brian Wilson, Michka Assayas considère Ray Davies, comme un de ses trois maîtres. Il a eu la chance, le privilège d’avoir une longue entrevue exclusive, d’une heure, ce qui est une rareté avec Ray Davies.
Ray Davies a marqué l’histoire pop de façon indélébile, et il veille aujourd’hui à ce que cet héritage ne rende pas l’âme, très élégant, un peu dégarni, mais toujours le style soigné du Mod's londonien, l’œil que l’on devine vif derrière ses lunettes fumées, la voix est douce, mais le regard reste aiguisé.
The Kinks :
- « Victoria » extrait de l’album « Arthur (or the Decline and Fall of the British Empire) »
- « Do You Remember Walter ? » extrait de l’album « The Kinks Are the Village Green Preservation Society »
- « Sweet Lady Genevieve » extrait de l’album « Preservation Act 1 »
- « This Man He Weeps Tonight » extrait de l’album « Arthur (or the Decline and Fall of the British Empire) »
- « Schoolboys in Disgrace » extrait de l’album « The Kinks Present Schoolboys in Disgrace »
- « Time Song - Single Stereo Mix Mix 2018 Remaster » single « Days (Acoustic Version) »
- « Days - Acoustic Version » single « Days - Acoustic Version »
L'équipe
- Production
- Autre