Dan Auerbach et Patrick Carney des Black Keys à l'iHeartRadio ALTer EGO 2020 au Forum le 18 janvier 2020 à Inglewood, Californie.  ©AFP - Emma McIntyre / Getty Images Amérique du Nord pour iHeartMedia
Dan Auerbach et Patrick Carney des Black Keys à l'iHeartRadio ALTer EGO 2020 au Forum le 18 janvier 2020 à Inglewood, Californie. ©AFP - Emma McIntyre / Getty Images Amérique du Nord pour iHeartMedia
Dan Auerbach et Patrick Carney des Black Keys à l'iHeartRadio ALTer EGO 2020 au Forum le 18 janvier 2020 à Inglewood, Californie. ©AFP - Emma McIntyre / Getty Images Amérique du Nord pour iHeartMedia
Publicité
Résumé

Après la grisaille du week-end, voici venir une belle éclaircie en ce lundi de Pentecôte et c'est dans Very Good Trip.

En savoir plus

C’est comme ça que tout a commencé au début de ce siècle pour le duo des Black Keys. Et vingt ans après, ils y retournent. La chanson, « Going Down South », a été signée et enregistrée il y a bien longtemps par un obscur vétéran du Mississippi, un certain RL Burnside. Enfin, obscur, il a reçu pas mal de lumière à la fin de sa vie, je vous en dirai deux mots. 

Elle figure dans un tout nouvel album signé par les Black Keys, « Delta Kream », avec un k. Un album que le groupe a enregistré en seulement deux après-midi dans le studio qu’a équipé Dan Auerbach à Nashville. Et qui donne très envie. Alors, ça fait longtemps qu’on connaît les Black Keys, c’est un des rares groupes de rock encore capables de remplir une salle comme le Zénith à Paris, ce qu’ils ont fait deux fois au cours de la décennie précédente. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et vous avez sûrement entendu une fois dans votre vie leur tube « Lonely Boy », un tube de stade, avec un refrain que tout le monde reprend en cœur, une sorte de boogie joyeux dont le riff de guitare aurait pu être créé par un autre duo, de légende, celui-là, l’Anglais T. Rex, avec le très regretté Marc Bolan. 

Dan Auerbach, le chanteur et guitariste du duo, est devenu dès la fin des années 2000 une sorte d’homme à tout faire pour qui cherche à faire un album de blues, rhythm’n’blues, soul, country, qui sonne à la fois classique et moderne. Un peu, comme son grand rival qui, comme lui, possède un studio à Nashville, Jack White. Et qui chasse depuis un peu plus longtemps sur les mêmes terres que lui : les amplis à lampe, la bande magnétique pour enregistrer, le vinyle, etc. Il paraît d’ailleurs que les rapports entre les deux hommes ne sont pas excellents et c’est un euphémisme.

  • The Black Keys : « Going Down South » extrait de l’album « Delta Kream » 
  • Billy F. Gibbons : « My Lucky Card » single 
  • Earl Slick : « Bad Brew » single  
  • Sleater-Kinney : « Worry with You » single 
  • Nancy Wilson : « Daughter » extrait de l’album « You and Me » 
  • Sharon Van Etten, Lucinda Williams : « Save Yourself (by Lucinda Williams) » single 
  • Faye Webster : « Cheers » single 
  • Liz Phair : « Hey Lou » single 
  • Mark Pickerel and His Praying Hands : « Old Brown Shoe » extrait de l’album « Rebel in the Rearview » 
  • John Hiatt and the Jerry Douglas Band : « The Music Is Hot » extrait de l’album « Leftover Feelings »