Cette semaine, on va célébrer un revenant, un musicien apparu il y a un demi-siècle en Angleterre et à qui David Bowie a pris un de ses accompagnateurs et une partie de ses idées.
Michael Chapman, un nom qui, peut-être ne vous dira rien. Pourtant il n’a rien d’un nouveau venu, puisqu’il fêtera ses soixante-seize ans très exactement demain.
Il vient de sortir un nouvel album, qui s’appelle « 50 », comme cinquante, (…)
Qui est ce Michael Chapman et d’où vient-il ? Eh bien, il est d’abord un des meilleurs représentants de ce courant qui dans l’Angleterre du tournant des années 60 et 70, mêlait folk, blues et jazz. Un courant qui a d’ailleurs accompagné cette musique progressive dont je vous ai parlé il y a une dizaine de jours, et qui va nous tenir compagnie cette semaine. Mais sa formation de musicien, d’autodidacte, il n’a jamais su lire la musique, elle venait du blues et du jazz, de la guitare jazz, précisément. Il est d’abord arrivé à reproduire à l’oreille des solos de Django Reinhardt. Il a ensuite beaucoup étudié le style de Wes Montgomery. Alors, comme pas mal d’artistes du milieu des années 60, il a mené une vie très libre et aventureuse.
- Michael Chapman : « Memphis in Winter » extrait de l’album « 50 »
- John Martyn : « I’d Rather Be the Devil (Devil Got My Woman) » extrait de l’album « Solid Air »
- Pentangle : « Sally, Go ‘Round the Roses » extrait de l’album « Basket of Light »
- Nick Drake : « Road » extrait de l’album « Pink Moon »
- Roy Harper : « South Africa » extrait de l’album « Lifemask »
- Hawkwind : « Hurry On Sundown » extrait de l’album « Hawkwind » (remasterisé en 1996)
- Groundhogs : « Garden » extrait de l’album « Thank Christ for the Bomb »
- Edgar Broughton Band: « Hotel Room » extrait de l’album « Edgar Broughton Band »
- Michael Chapman : « Kodak Ghosts » extrait de l’album « Fully Qualified Survivor » (édition remastérisée)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre