Terry Hall, au-delà des Specials : célébration d’un chanteur rare

The Specials :  Lynval Golding, Terry Hall, et John Bradbury
The Specials :  Lynval Golding, Terry Hall, et John Bradbury ©Getty - Martin Godwin
The Specials : Lynval Golding, Terry Hall, et John Bradbury ©Getty - Martin Godwin
The Specials : Lynval Golding, Terry Hall, et John Bradbury ©Getty - Martin Godwin
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Ce soir dans Very Good Trip, voici une célébration, celle de quelqu’un qui n’a peut-être pas eu la place qu’il méritait : la première.

Eh non, ce n’était pas une obscurité signée par le groupe Blur, avec Damon Albarn, en 1993, même si ça y fait diablement penser. « Friday Night, Sunday Morning » est l’œuvre d’un groupe multi-racial, surgi il y a plus de quarante ans du cœur de l’Angleterre industrielle, en plein effondrement, qui s’appelait les Specials. Cette chanson figurait sur la face B d’un 45 tours, single, si vous préférez, « Ghost Town », sorti en 1981, qui a fait un triomphe au Royaume Uni, on n’entendait que ça cet été-là.

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Un été qui fut marqué par des émeutes dans plusieurs grandes villes en Grande-Bretagne, et qui ont vu des jeunes issus en grande partie des communautés antillaises, frappés par un chômage de masse, affronter les forces de police. Des choses qu’on a pu voir chez nous : des jeunes traînant dans les rues se sentaient harcelés par les policiers, perçus comme l’expression du pouvoir blanc, et se sont révoltés en masse. Là-bas, c’est allé très loin : vitrine brisées, pillages, incendies.

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D’abord à Brixton, le quartier jamaïcain de Londres, puis dans des banlieues de Liverpool et de Birmingham. Birmingham dont étaient originaires ces fameux Specials, de Coventry, pour être précis, une ville très proche à l’est de la ville, au sein desquels chantait un certain Terry Hall, on vient d’entendre sa voix. Terry Hall n’était guère connu du grand public.

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Je l’évoque ce soir au passé parce qu’il nous a quittés, encore un, il y a un peu plus d’un mois, à l’âge de soixante-trois ans. Son parcours mérite vraiment la plus grande attention parce que, bien au-delà de son rôle au sein des Specials, il a été un des grands inspirateurs, sinon un des plus importants, de ce qu’on a pu appeler la Britpop.

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Du moins d’un de ses courants, représenté par Blur mais aussi par des auteurs et interprètes de chansons très mélodieuses, au parfum un peu passéiste, je pense en particulier à l’Irlandais Neil Hannon, alias the Divine Comedy. Pour lequel une certaine chanson française rétro, d’Aznavour à Gainsbourg, a évidemment compté. Pour Terry Hall, c’était Brel aussi, on ne s’y serait pas attendu.

Programmation musicale :

The Specials : « Friday Night, Sunday Morning » extrait de l’album « Stereo-Typical : A’s, B’s & Rarities »

Fun Boy Three :

  • « Our Lips Are Sealed » extrait de l’album « Waiting »
  • « Well Fancy That » extrait de l’album « Waiting »

The Colourfield : « Pushing Up Daisies » extrait de l’album « Virgins and Philistines »

Terry, Blair & Anoushka : « Missing » extrait de l’album « Ultra Modern Nursery Rhymes »

Terry Hall :

  • « Forever J » extrait de l’album « Home »
  • « Mistakes » extrait de l’album « Home »
  • « A Room Full of Nothing » extrait de l’album « Laugh… Plus »
  • « Ballad of a Landlord (Acoustic Version) » extrait de l’album « Laugh… Plus »

Terry Hall & Mushtaq : « Stand Together » extrait de l’album « The Hour of Two Lights »

The Specials : « Fuck All the Perfect People » extrait de l’album « Protest Songs 1924-2012 »