
Daniel Morin reçoit 2 femmes exceptionnelles, Jane Birkin qui raconte sa vie dans "Munkey Diaries", son journal intime adressé à Munkey, son petit singe, et Myriam Lahitte, "Infirmière tout terrain" dans la campagne profonde, la diagonale du vide !
Jane Birkin (Chanteuse).
À l'antenne
Des vies de femmes, quelques grammes d'actualité et de rire, une bonne dose de sourire, plein de p'tits bonheurs, une noisette de soleil, le tout arrosé d'un bon cru de mots et de quelques zestes d'humour ♪♫... et ce dimanche :

• Le sketch d'Albert Algoud : François-François, Jean-Philippe Manoeuvre et Jean-Philippe Pétain présentent Jane Birkin et Myriam Lahitte
• Le billet d'Albert Algoud : "Il était une femme... Evgénia Iaroslavskaïa-Markon"
• L'intérisation des invitées par Daniel Morin
• Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international
• Et bien sûr, les interviews de deux femmes exceptionnelles : Jane Birkin et Myriam Lahitte

Une femme exceptionnelle : Jane Birkin
Nous sommes ravis de recevoir Jane Birkin, artiste, actrice, scénariste et réalisatrice et aujourd'hui auteur de "Munkey Diaries", son journal intime, de 1957 à 1982, adressé à Munkey, son confident, ce singe en peluche offert par son oncle, gagné dans une tombola. "Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, et mes trois filles, témoin de toutes les joies et toutes les tristesses et doté d'un pouvoir magique." Papa (David Birkin, commandant dans la Royal Navy) avait dit " Peut-être qu'au paradis, c'est Munkey qui nous accueillera, bras ouverts !"... "J'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie".
"En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j’ai eues…"
On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui témoigne de son chemin de vie, ses hommes, ses filles, Kate, Charlotte et Lou, le quotidien d’une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d’une artiste exceptionnelle. Le tome 2 de sa vie, est prévu en 2019.
►►"Munkey Diaries" vient de paraître aux éditions Fayard.
►► Jane Birkin en concert, en tournée internationale : "Birkin / Gainsbourg Le Symphonique"
Une femme exceptionnelle : Myriam Lahitte
Nous sommes ravis de recevoir Myriam Lahitte, Infirmière libérale, auteur, blogueuse qui raconte les mille et une aventures d'une infirmière de campagne dans son livre "Infirmière tout terrain".
Son métier, elle l'exerce dans la campagne française, un endroit de la campagne profonde, appelé "la diagonale du vide". Myriam est infirmière libérale et va de maison en maison, qu'il pleuve, qu'il neige, du matin au soir, tous les jours. Inspirée par ses rencontres avec les patients, elle partage sa vie quotidienne dans une région oubliée de la France, oubliée des soignants, un "désert médical" comme on dit aux infos, à la population vieillissante et isolée qui souffre d'un cruel manque de soins.
Avec humour, tendresse, humanité et passion, Myriam Lahitte raconte les petites et grandes histoires de ceux qu'elle soigne, les maladies du corps mais aussi les bobos de l'âme, et son quotidien de superwoman au volant de sa batmobile pour sa tournée quotidienne de 250 km ! Elle tire un "coup d'chapeau" aux oiseaux de nuit, à ceux qui partent travailler quand tout le monde dort encore à la maison, aux courageux de jour, ceux des urgences, de la réa, des soins palliatifs, de pédiatrie et de chirurgie, au personnel de maison de retraite, aux abeilles du domicile, aux urgences du 15 et du 18 qui sauvent des vies...
Je suis infirmière, une infirmière de campagne, une petite infirmière dans la prairie... et je ne changerais de métier pour rien au monde...
►► "Infirmière tout terrain" est paru à City Edition.
Myriam Lahitte écrit des chroniques sur son métier et ses expériences depuis 3 ans dans son blog :
►► Le blog de Myriam Lahitte : La petite infirmière dans la prairie
C'est cadeau, c'est de la part d'Alberto!
- "Brel" de Alain Marouani (Ed. Flammarion, 3 oct. 2018)
- "Francis est Papa" de Claire & Jake (Ed. Cornelius)
- ► Le spectacle "Francis sauve le monde" au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris 16 et 17 octobre : La Compagnie Victor B présente un ovni théâtral complètement décalé, inspiré de la BD "Francis".
- "Evguénia Iaroslavskaïa-Markon" - Révoltée (Traduit par : Valéry Kislov. Ed. du seuil, fév. 2017)
Programmation musicale
- Générique : Julio Iglesias – "Vous les femmes" .
- Jane Birkin "L"aquaboniste" (avec l'orchestre symphonique)
- Souvenir musical de Myriam Lahitte : Mano Negra "Soledad"
- Souvenir musical de Jane Birkin : Serge Gainsbourg "L'homme à la tête de chou"
- Charlotte Gainsbourg "Les Oxalis"
- Générique fin : Metronomy "The end of you too"
Bon dimanche ^^
L'équipe


