Loin, très loin de Paris, la France a saupoudré des écoles, officiellement symboles de l'intégration.
Kanaks de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane, Mahorais de Mayotte, insulaires de Polynésie, ces citoyens français ne sont pas toujours reconnus comme ils devraient l'être. Pourtant ils témoignent d'une richesse unique et inventent un laboratoire d'idées pour demain.
En Nouvelle Calédonie
L’école est une question politique. Depuis 2012 et le transfert de certaines compétences c'est une affaire locale. Les programmes sont les mêmes sauf l'histoire et la géographie. Depuis 2016 la culture kanak est enseignée. Un premier pas vers une école décolonisée.
En Guyane
Les enfants amérindiens du Haut Maroni doivent suivre à la lettre les programmes de l’éducation nationale. C'est une politique avouée d'assimilation dans ce département français. Aujourd'hui les autorités locales réclament plus de moyens pour que ces enfants aient les mêmes chances de réussite scolaire que ceux de la métropole.
Remerciements à :
- Paul Wamo, écrivain, conteur et slameur kanak. Acteur incontournable de la scène artistique de Nouvelle-Calédonie.
- Abel Maloko directeur et enseignant en langue kanak.
- Richard Waminya, Ethno mathématicien.
- Luc Camoui, poète.
- Hamid Mokaden, responsable de la formation des maîtres de Nouvelle Calédonie.
- Didier Maurelle, ancien instituteur en Guyane.
Ce programme a reçu le soutien de :
En guyane :
En Nouvelle Calédonie :
La programmation musicale :
- Sexy sushi : "J'aime mon pays"
- Mac Demarco : "My old man"
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration
- Jean-Philippe JeanneCollaboration
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Réalisation
- Autre