

Ils sont près de 370 millions à vivre en Amérique, en Amazonie, en Afrique ou en Australie. Ils ? Ce sont les Inuits, Indiens, Pygmées, Aborigènes.
Souvent réduits à l’image de primitifs, ces peuples menacés par la mondialisation sont pourtant notre mémoire et les gardiens de savoirs ancestraux. Alors peut-être est-il temps de les écouter ?
Aujourd'hui Direction l’Éthiopie et l’**Équateur. **Deux peuples, deux continents et un même voyage au cœur des menaces
Reportage en Amazonie
Le combat des indiens Kichwas n’est plus celui de leurs ancêtres, contre le conquistador espagnol. Aujourd’hui, ils affrontent les compagnies pétrolières et les États pour faire reconnaître leurs droits ancestraux.
Patrick Bard est photographe et romancier. Il a publié de nombreux articles dans la presse française et étrangère (textes et photos). Il est également auteur de nouvelles et certains de ses textes ont été adaptés pour le théâtre. Son premier roman, consacré à la frontière américano-mexicaine, La Frontière (Seuil, 2002), a obtenu le prix Polar Michel Lebrun 2002. Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique Latine depuis de nombreuses années. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs musées et collections privées.
►►► POUR ALLER + LOIN
Reportage en Éthiopie
Après avoir été regroupés dans le parc national de la Vallée de l’Omo, les Mursis sont menacés par la construction du barrage sur l’Omo qui va détourner les eaux indispensables à la survie de ces tribus.

Photographe, ethnologue et grand voyageur, Pierre de Vallombreuse contribue depuis plus de vingt ans à faire connaître et à défendre les peuples autochtones. De ses voyages sur tous les continents, il a rapporté un témoignage photographique unique sur une trentaine de peuples dont l’existence même est en danger.
►►► POUR ALLER PLUS LOIN
Chercheur de la fondation Barbier-Mueller : Guigone Camus est doctorante à l’EHESS. Depuis 2011, elle étudie l’île Tabiteuea, un atoll de la République indépendante de Kiribati. Cet atoll micronésien pourrait disparaître d’ici un siècle et ces habitants devenir des réfugiés climatiques.
Interview Camus
6 min
REMERCIEMENTS
Christine Diger, France Culture et doc En Equateur (2/3) : Le peuple Kichwa de Sarayaku : un peuple en résistance
PRATIQUE
Ce programme a reçu le soutien de l’Agence Terra Andina Perou et BMF (Bruno-Manser-Fonds).

« En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampaté Bâ. Aujourd’hui il existe de tous petits peuples avec une forte identité individuelle, et qui restent ignorés. « C’est pourquoi Jean-Paul Barbier-Mueller a créé en 2010 cette fondation qui nous invite à découvrir ces petits peuples pour témoigner des cultures oubliées. » Jean-Paul Barbier-Mueller et sa femme ont créé le musée Barbier-Mueller en 1977. La Fondation culturelle musée Barbier-Mueller dont nous parlons ici a été créée en 2010 par Jean Paul Barbier-Mueller avec le soutien de Vacheron Constantin.
Mixage : Rémi Quencez
Générique : Techno Frühstück - Raining for Ages
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Violetta Duarte est sur Facebook
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation