France Inter
France Inter
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Des danseurs et des musiciens se produisent au château de la Kasbah Taourirt lors du Festival national des arts Ahwach tenu à Ouarzazate, au Maroc, le 16 novembre 2013.
Ils ont choisi la France, le pays colonisateur. « Ils », ce sont les Berbères, les premiers peuples d'Afrique du Nord. Les Amazighs, ces hommes libres, ont un jour quitté leur pays. Contraints à l’exil pour des raisons économiques ou politiques, chacun a sa façon de se reconstruire et de vivre loin de sa terre.
53 min
Femmes qui pilent le mil.
Très souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et "autochtones", elles seraient près de cent cinquante millions dans le monde à se battre au quotidien pour gagner leur place et leur reconnaissance.
51 min
Louisette dans la forêt dans le Sud du Cameroun.
Depuis des millénaires, ces peuples vivent en harmonie avec la nature mais aujourd'hui, ils sont les premières victimes du dérèglement climatique et de la protection de l'environnement.
52 min
Village berbère sur la route de Tizi-n-Tishka.
C'est le temps de la reconquête culturelle. Longtemps folklorisés, les artistes autochtones s'invitent sur le devant de la scène et affirment aujourd'hui leur identité.
53 min
Ecoliers dans l'école du village de Bipindi
Voyage en Terre Indigène vous emmène dans ces contrées lointaines. Le français est un héritage des colons. Il a un autre rythme, une autre couleur et une saveur particulière. Il est aussi devenu une arme et un patrimoine dont se servent les peuples autochtones pour réinventer leur culture ou pour s'émanciper.
51 min
Habitants du village d’Assoumindélé
Il y a dix ans, l'ONU adoptait une charte censée protéger les droits des autochtones. Aujourd'hui, quelle est la réalité sur le terrain ? Réponse dans Voyage en Terre Indigène.
51 min
Portrait d'un groupe d'enfants de la tribu Chippewa ou Ojibway posant à l'extérieur à Port Caldwell, Ontario, Canada, 1890.
Comment éduquer les enfants indigènes ? Les assimiler de force et à tout prix ? Valoriser leur différence ? D'autres questions et des réponses sur France Inter. Aujourd'hui, direction le Québec et le Cameroun.
52 min
Carte postale de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme en 1925 à Grenoble, l'entrée du village africain, "Zoo humain", des attractions foraines itinérantes furent présentées au début du 20e siècle dans de nombreuses villes.
"Amérindien, touareg ou pygmée ..." ces peuples oubliés de la francophonie parlent pourtant notre langue et partagent une partie de notre histoire. Cet été, ils ont la parole sur France Inter. Aujourd'hui, direction la Belgique et le Cameroun.
51 min
Bâtiment administratif avec la devise de la collectivité de Nouvelle-Calédonie, qui s'ajoute au : Liberté, Égalité, Fraternité qui reste celle de la République dont l'archipel fait partie.
Dialogue entre ceux qui souhaitent partir et ceux qui souhaitent rester français à tout prix.
55 min
Masque au Musée de Nouméa
Ils construisent une justice autrement en respectant les us et coutumes de ces territoires
55 min
Vue générale du territoire français d'outre-mer de Mayotte dans l'océan Indien
Deux peuples, deux continents et un même voyage au cœur de cet art de la parole ou de l’oralité.
55 min
Dans les îles Fatu Hiva Marquesa, en Polynésie française, danseuses de dos.
Au-delà des clichés, des stéréotypes du genre et du rôle social (homme-femme). Ces sociétés bousculent notre conception binaire.
55 min

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

le vendredi à 17h sur France Inter

Amérindiens du Québec, Kichwas d’Equateur, Penans de Bornéo, Kabyles d’Algérie et Peuls du Sahel... ou Pygmées d’Afrique centrale, ces peuples, un temps colonisés, se battent encore pour gagner leur place ou leur liberté. Une heure pour mieux comprendre et apprendre de ces peuples…

L'équipe