Avec 19 893 cryptomonnaies différentes pour une valeur estimée de 941,7 milliards d'euros, c'est un marché en croissance, mais encore instable. Cette monnaie numérique a su conquérir un public large.
Que sont les cryptomonnaies ? Comment ont-elles été créées ? Sont-elles en train de s'effondrer ? Que doit-on attendre du Web 3 ? Que de questions sur lesquelles les invités de Zoom Zoom Zen se penchent.
Les cryptomonnaies : un peu d'histoire
Le Bitcoin n'est pas la première monnaie virtuelle de l'histoire ! En 1995, apparaît Digicash, une monnaie électronique cryptographique anonyme créée par l'Américain David Shum. Elle permet tout simplement de faire des paiements en ligne. Trois ans plus tard, débarque le Bit Gold. Ce deux monnaies ont des créateurs déclarés mais ce n'est pas le cas pour le Bitcoin, créé en 2008 ! Selon les spécialistes, le Bitcoin qu'on connaît aujourd'hui serait un mélange des technologies de ces deux monnaies.
C'est le groupe baptisé Satoshi Nakamoto qui lui donne naissance, dans un livre blanc intitulé "Bitcoin". On ne sait donc pas qui a créé cette monnaie, même si certaines rumeurs circulent. Cet anonymat va d'ailleurs longtemps se retourner contre le Bitcoin, qui sera accusé d'être un repaire de personnes venant y blanchir leur argent.
Pour Alexandra Watenberg, cofondatrice de "Wagmi Trends", média sur le Web 3, il faut aussi remettre le Bitcoin dans un contexte historique et économique. Pour cela, il faut revenir au Cyberpunk, qui est un mouvement libertaire qui est né à la Silicon Valley dans les années 1980, qui fait suite aux années 1970 et à tous les mouvements demandant plus de libertés, révolution sexuelle, etc.
L'année 2008 est celle de la crise des subprimes et aussi de la faillite de la banque Lehman Brothers, de ses 26 000 salariés qui ont fait leurs cartons et de ses 613 milliards de dollars de dette. Donc l'année de naissance du Bitcoin coïncide aussi avec un moment où les gens ont eu une défiance vis-à-vis des instances traditionnelles.
Est-on au début ou à la fin de la vague des crypto-monnaies ?
Dans le monde, il y aurait moins de 5% d'utilisateurs de Bitcoins, selon Adli Takka Bataille, cofondateur du Cercle du Coin et auteur. Le Web et Internet ont mis un peu de temps pour s'imposer. Pour ce spécialiste des Bitcoins, nous ne sommes qu'au début de la vague. C'est un avis partagé par Alexandra Watenberg qui donne quelques chiffres sur le marché des cryptomonnaies et les évolutions à venir : "On a 350 millions d'utilisateurs dans le monde. Le Bitcoin, ça pèse 40 % du total du marché global des cryptomonnaies, ça représente 400 milliards de dollars. Et d'ici 2032, donc dans dix ans, on fera fois 200. Ce sont différentes analyses financières qui le prédisent. À voir en fonction de l'évolution des régulations mais on s'attend à un marché de 200 000 milliards de dollars."
Pourtant, entre avril et juin, le Bitcoin a perdu 58 % de sa valeur. C'est sa chute la plus spectaculaire depuis plus de dix ans ! Selon Adli Takka Bataille, cette baisse est dû à plusieurs facteurs : "Nous sommes dans une des pires situations géopolitiques et macroéconomiques qu'on a connues depuis un bon bout de temps. En effet, le Bitcoin qui est petit à son échelle en a souffert aussi. (...) Les cryptomonnaies de façon générale sont assez cycliques, en tout cas en ce qui concerne leurs cours, dans le sens où l'on connaît des hausses tous les quatre ans et après des baisses. L'euphorie, c'était plutôt l'année dernière et après les phases d'euphorie, souvent il y a des phases un peu plus tristes. Les marchés en plus étaient gonflés finalement à l'imprimante de dollars de la Banque centrale américaine. Et elle a coupé les dollars, donc ça fait baisser toute l'économie mondiale qui était complètement biberonnée à ces dollars gratuits."
🎧 Pour plus d'avis et analyses sur les cryptomonnaies, écoutez l'émission dans son intégralité.
Invités
Alexandra Watenberg, cofondatrice de Wagmi Trends
Adli Takka Bataille, cofondateur du Cercle du Coin et auteur
Programmation musicale
- 16h31
Famous (radio edit) ParcelsFamous (radio edit)Album Famous (radio edit) (2022)Label BECAUSE MUSIC - 16h48
Alleluia BERTRAND BELIN (Compositeur)AlleluiaAlbum Tambour vision (2022)Label CINQ 7
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation