La situation économique défavorable que connaît la Russie pourrait se poursuivre pendant les deux prochaines années mais il demeure un espoir d'une amélioration plus rapide, a estimé Vladimir Poutine lors de sa conférence de fin d'année, jeudi.
Reconnaissant que la chute du rouble constituait une préoccupation nationale, le président russe a admis que "les choses auraient pu être faites plus efficacement pour soutenir la stabilité du marché" et que des mesures auraient pu être prises "plus rapidement". Le président russe a jugé toutefois jugé que le gouvernement et la banque centrale avaient pris les mesures appproriées, les problèmes rencontrés par l'économie russe étant liés à des "facteurs extérieurs".
La banque centrale russe intervient sur les marchés pour tenter de limiter la chute du rouble face au dollar et à l'euro mais, a précisé Poutine, elle ne va pas dépenser ses réserves de manière inconsidérée. Selon lui, l'économie russe va s'adapter à cette nouvelle situation si les difficultés se poursuivent et le niveau actuel des taux d'intérêt ne sera pas maintenu pendant toute la durée de la crise.
Marc Crépin assiste à la conférence de presse du président russe
Poutine
2 min