Première traversée de la Manche pour un avion électrique
C'est une grande première : un avion électrique d'Airbus a traversé la Manche ce vendredi. Parti du sud-est de l'Angleterre, le bimoteur E-Fan a atterri à l'aéroport de Calais-Dunkerque peu après 10 heures.
Aucun appareil de ce type n'était parvenu à parcourir cette distance : 74 km entre Lydd, en Angleterre, et l'aéroport de Calais-Dunkerque. Le vol a été assuré par le pilote français Didier Esteyne.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'E-Fan est un prototype d'avion biplace à propulsion électrique, développé par Voltair, filiale d'Airbus Group, présenté pour la première fois en juin 2013 au salon aéronautique du Bourget. Son développement a été soutenu par le gouvernement dans le cadre du programme "Nouvelle France Industrielle" dévoilé en septembre 2013.
L'appareil, qui pèse 600 kilos, avait déjà effectué une centaine de vols depuis avril 2014. D'une longueur de 6,7 m et d'une envergure de 9,5 m, il dispose de deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, installées dans ses ailes et délivrant une puissance totale de 60 kW, qui lui permettent de voler à 160 km/h en vitesse de croisière et jusqu'à 220 km/h en pointe.
Avec une autonomie d'environ 45 minutes, l'appareil est particulièrement adapté à la formation des pilotes, au remorquage des planeurs et à la voltige, selon Airbus, qui prévoit de commercialiser à partir de fin 2017 une version E-Fan 2.0, pourvue de deux sièges attenants.