"Prendre son pied, c'est prendre sa part"
Raymond Depardon, Jean-Pierre Bacri, Eric Truffaz, Nicolas Parisier et Alain Rey : retrouvez les meilleurs moments de la semaine de "Boomerang".
Boomerang_1912
5 min
• Nos vies sous influence
L'immense trompettiste Eric Truffaz a vendu plus de 600 000 albums dans le monde. Depuis plus de vingt ans, il croise les styles et les influences au point de brouiller les contours traditionnels du jazz. Son nouveau projet Doni Doni, réalisé avec son fameux Quartet, avec la participation d'Oxmo Puccino et de Rokia Traoré, sortira le 15 janvier. Son conseil culturel pour les auditeurs est le cycle de "La Recherche" de Marcel Proust :
Pour le rapport à l'humain, à ce que l'on est... la vision de Proust m'aide à prendre du recul

►►► (re)écouter "Boomerang" avec Eric Truffaz
• Dans le viseur
Que ce soit en tant que reporter de guerre avec les agences Magnum et Gamma, écrivain, cinéaste ou simple voyageur, Raymond Depardon s'est toujours aventuré aux marges du monde visible pour en faire surgir l'ordinaire , le quotidien et une beauté tantôt souriante, tantôt tragique, en couleur ou en noir et blanc.
Une grande photo ? Une photo qu'on ne se lasse pas de regarder (...) qui nous accompagne

►►► (re)écouter "Boomerang" avec Raymond Depardon
• Un air de famille
Récompensé quatre fois par le César du meilleur scénario, il est aussi comédien. On ne l'avait pas vu au cinéma depuis Au bout du conte d'Agnès Jaoui. Il revient sur grand écran avec "La vie très privée de Monsieur Sim".

Il y a un 13 novembre par jour dans plein de pays.
►►► (re)écouter "Boomerang" avec Jean-Pierre Bacri
• L'origine du monde
Dans son nouveau livre, 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître , Alain Rey passe au crible deux-cents expressions de la langue française aussi familières que surprenantes.

Prendre son pied, tout le monde l'a oublié, c'est prendre sa part, prendre sa part dans un partage.
►►► (re)écouter "Boomerang" avec Alain Rey
• Le grand jeu
Son premier long métrage, interroge le fait politique. À travers le portrait d'un écrivain dans le monde souterrain du pouvoir, entre complots, manipulations et machinations, Nicolas Parisier examine aussi le destin d'une génération sans utopies - la sienne.
On est nés presque sans illusion, sans utopie. Il n'est pas trop tard pour en reconstruire une.
