Publicité

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand favori du sondage commandé par Les Républicains

Par
Xavier Bertrand, pourtant plus membre du parti, arrive largement en tête du sondage mené auprès des sympathisants LR pour la présidentielle de 2022.
Xavier Bertrand, pourtant plus membre du parti, arrive largement en tête du sondage mené auprès des sympathisants LR pour la présidentielle de 2022.
© AFP

Le sondage réalisé par l'institut Ifop pour Les Républicains place Xavier Bertrand, qui a pourtant quitté le parti et refuse le principe d'une primaire, largement en tête dans la plupart des questions, selon les informations de France Inter.

"Selon vous, parmi les candidats suivants, lequel aurait le plus de chances de se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle de 2022 ?", interrogeait notamment le sondage, commandé par le parti Les Républicains à l'institut Ifop, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022. 

À cette question, les électeurs classés à droite interrogés ont placé Xavier Bertrand en tête avec 45% des personnes questionnées qui jugent que le président de la région Hauts-de-France est le plus à même de représenter la droite. Au total, 71% des personnes sondées ont mentionné Xavier Bertrand, en première place ou non, comme un choix crédible pour porter la candidature de droite.

Publicité

Arrive ensuite, en embuscade, Valérie Pécresse, que 58% des interrogés ont mentionné (27% l'ont choisie en premier), puis Michel Barnier (37% l'ont mentionné), Éric Ciotti (20% l'ont mentionné) et Philippe Juvin (13%). 

Bertrand le plus à même d'accéder au second tour, plébiscité sur (quasi) tous les thèmes

Dans le détail, le sondage Ifop réalisé auprès des sympathisants LR plébiscite Xavier Bertrand sur la plupart des thèmes. Il est talonné par Michel Barnier puis Valérie Pécresse. Seul l'ancien négociateur du Brexit arrive  au niveau du président de la région Hauts-de-France sur la question de la représentation à l'étranger : 

  • 66% le jugent "capable de bien représenter la France à l'étranger" quand ils sont 58% pour Xavier Bertrand ;
  • les interrogés jugent aussi Xavier Bertrand et Michel Barnier tout les deux aussi capables de rassembler autour des valeurs de la droite et du centre (59% des interrogés). 

Le résultat de ce sondage ne va sans doute pas simplifier la sélection du candidat ou de la candidate de la droite en 2022 : il met en avant Xavier Bertrand, qui a pourtant quitté le parti et refuse catégoriquement le principe d'une primaire, jugeant que ce processus "a été source de divisions" et que les candidats qui en étaient issus "ont été éliminés à l'issue du premier tour".