Primaires aux USA : Trump et Clinton creusent l'écart
A mi-parcours des primaires, après un nouveau vote cette nuit dans cinq états supplémentaires, les candidats creusent l’écart avec leurs concurrents dans chaque camp : Hillary Clinton chez les démocrates et Donald Trump chez les Républicains.
Pour Hillary Clinton , il s’agit d’un carton plein. La candidate démocrate remporte les suffrages dans les cinq états où se déroulaient les primaires cette nuit pour un " Super Tuesday " bis : Ohio, Floride, Illinois, Caroline du Nord et Missouri . Hillary Clinton prend ainsi un avantage quasi définitif sur son adversaire Bernie Sanders, et elle a aussi profité, lors de son discours de victoire, pour s’en prendre à son adversaire, en l’accusant de diviser l’Amérique.
Notre commandant en chef est censé défendre notre pays, pas le mettre en difficulté. Quand on voit un candidat à la présidence qui veut expulser 12 millions d’immigrants (…) et justifier l’usage de la torture (…) cela lui donne totalement tort (Hillary Clinton)
Hillary Clinton a désormais plus de 1000 délégués contre un peu moins de 700 pour Bernie Sanders, sans compter les 500 "super délégués" qui voteront pour elle à la convention de juillet.
Quatre états de plus pour Donald Trump
Pour Donald Trump, cette nouvelle étape a été l’occasion d’accentuer son avance dans le camp républicain : le candidat remporte quatre états dont la Floride , fief de son adversaire Marco Rubio. Ce dernier a donc abandonné la course à la Maison Blanche.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Face à Trump, plus que deux adversaires :l’ultra-conservateur texan Ted Cruz et John Kasich . Ce dernier a remporté cette nuit son tout premier état, l'Ohio, dont il est gouverneur.
Pour devenir le candidat officiel du parti, Trump doit réunir 1.237 délégués , mais il en est aujourd'hui à la moitié seulement : la question est donc de savoir si ses adversaires l’empêcheront d'obtenir la majorité absolue.