Quand la terre chauffe, l'océan meurt

Publicité

Quand la terre chauffe, l'océan meurt

Quand l'océan est menacé, les être vivants hommes et bêtes sont en danger.
Quand l'océan est menacé, les être vivants hommes et bêtes sont en danger.
© AFP - Martin Bertrand

Le réchauffement climatique met les océans en danger. Les animaux qui y vivent tombent malades, tout comme les êtres humains, selon des experts réunis à Honolulu.

Lors du congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les scientifiques ont mis en garde sur le fait que notre sécurité alimentaire est, elle aussi, menacée, comme l’explique un rapport scientifique publié lundi à la suite des travaux d’un groupe de 80 scientifiques de douze pays différents.

En quarante ans, les eaux de la planète ont absorbé plus de 93% de la chaleur supplémentaire résultant du réchauffement climatique.

Publicité

Cette absorption a certes permis de limiter la chaleur ressentie sur la terre mais elle a totalement bouleversé le rythme de la vie dans les océans selon Dan Laffoley, l'un des auteurs du rapport Explications sur le réchauffement océanique.

Tous les écosystèmes marins d'importance ont été étudiés, du microbe à la baleine et jusqu'aux fonds océaniques. Selon ces recherches, des méduses, des oiseaux et du plancton ont migré, parcourant jusqu'à 10 degrés de latitude en direction des pôles et de climat plus froids.

Nous sommes en train de changer les saisons dans l'océan.

"Quand on a une vision complète, on voit un ensemble de conséquences totales et inquiétantes", poursuit Laffoley. Dans ce rapport, des études montrant que le réchauffement climatique touche les systèmes météorologiques. Ces bouleversements provoquent de plus en plus de tempêtes.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Selon les chercheurs, le réchauffement des océans "provoque une augmentation des maladies chez les populations végétales et animales". Des bactéries vectrices du choléra ou la prolifération d'algues toxiques, qui peuvent provoquer des maladies neurologiques comme la ciguatera, intoxication alimentaire découlant de la consommation de poissons des zones tropicales dont le réchauffement marin a permis le développement. Ces maladies sont bien sûr aussi dangereuses pour l’homme.

Autre conséquences du réchauffement, certains récifs coralliens ont aussi disparu à un rythme record, ce qui a réduit le nombre d'espèces de poissons, privés de leur habitat naturel. "Il n'y a aucun doute sur le fait que nous sommes la cause de tout cela. Nous savons quelles sont les solutions… Nous devons diminuer drastiquement les gaz à effet de serre", a prévenu Carl Gustaf Lundin, directeur des programmes marin et polaire à l'UICN.