Recette de biscuits à la confiture et aux épices
Une recette de Johanna Kaufmann. Autodidacte, elle appréhende l'assiette comme un support expérimental et émotionnel. Elle est l'auteur de "Déjeuner chez Jojo" (ed Mediapop)
35-40 biscuits d’env. 13 g | 15 + 45 min de préparation | 30 min de réfrigération | 12 min de cuisson
- 100g de cassonade
- 1 œuf moyen
- 1 cc de cannelle, de gingembre ou d’épices à pain d’épices
- 120 g de beurre demi-sel
- 250 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 100 g de confiture de framboise
Dans un saladier, commencer par mélanger à la cuillère la cassonade, l'œuf , les épices, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, la farine et la levure.
Amalgamer à la main (en ajoutant éventuellement un peu d’eau ou de farine selon que la pâte est trop sèche ou trop collante).
Emballer la pâte en boule dans du film ou de l’alumimium, puis la réfrigérer pendant 30 min.
Pour façonner les biscuits, fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau sur 5-6 mm d’épaisseur, découper à l’emporte-pièce des cercles de 4 cm, puis trouer la moitié des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 2,5 cm.
Délayer la confiture de framboises avec 1 cc d’eau, déposer les cercles pleins sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir le centre de chacun d’entre eux avec 1 petite cc de confiture, superposer les cercles troués, puis dorer le dessus de la pâte avec 1 jaune d’œuf.
Enfourner les biscuits env. 12 min dans un four préchauffé à 180 °C (ils s’étalent légèrement pendant la cuisson et ils durcissent un peu en refroidissant).
- Si vous souhaitez utiliser de la confiture d’abricots, mieux vaut un peu la mixer (les morceaux étant moins esthétiques et moins pratiques à étaler).
- Conservez les biscuits plusieurs semaines dans une boîte en fer à température ambiante, ou plusieurs mois dans une boîte hermétique au congélateur.