Publicité
Recette de la Brioche nature du Bar à Brioche
Une recette de Margaux Aycard, fondatrice du Bar à Brioche, dans le 8è arrondissement à Paris. Le premier lieu 100% brioché à Paris,
Les ingrédients pour 2 brioches
- 850 gr Farine T45
- 20 gr Sel fin
- 130 gr Sucre semoule
- 310 gr Lait entier
- 44 gr Levure fraîche de boulanger
- 340 gr Œufs (1 œuf fait en moyenne 50 gr)
- 450 gr Beurre doux
- Directement dans la cuve de votre robot, mélanger le lait et la levure.
- Ajouter la farine : en tapissant le mélange lait / levure, comme pour l’isoler
- Ajouter les œufs, puis le sel et le sucre préalablement battus
- Pétrir environ 4 mn jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Augmenter la vitesse de votre robot petit à petit.
- Ajouter le beurre en parcelle à la pâte. Le beurre doit être à 14°C, pour ne pas trop chauffer la pâte. Baisser la vitesse de votre robot lorsque vous mettez le beurre (pour éviter qu’il ne chauffe trop) puis augmenter le à nouveau. Pétrir pendant 10 mn environ, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. La pâte doit bien se décoller des parois et "claquer".
- La température de la pâte en fin de pétrissage doit se située entre 22 à 24°C environ, il ne faut pas qu'elle chauffe trop.
- A la fin du pétrissage vous pouvez aromatiser votre pâte avec des pralines ou des pépites de chocolat par exemple
Première pousse
Publicité
- Déposer la brioche dans un récipient : prendre votre pâte et la laisser "pendre" de votre main. Rapprocher les 2 extrémités et déposer dans le récipient la "boule" de pâte ainsi formée avec les extrémités au fond du récipient et la face "lisse" sur le dessus.
- Couvrir d'un film plastique alimentaire et laisser pousser 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Pour cette étape, ne mettez pas votre pâte au four car la pousse doit être lente : la température ne doit pas excéder 35°
Deuxième pousse
- Rompre la pâte, c'est-à-dire la soulever et recommencer l'étape de "boule" pour replacer la pâte dans le récipient. Cela va dégazer la pâte en douceur.
- Remettre au froid pendant 12h.
Façonnage
- Détailler et bouler la pâte selon le moule. Détailler des boules de même poids pour votre brioche.
- La boule de pâte doit être lisse et elle ne doit pas coller.
- Disposer les boules dans votre moule. Dorer (1 jaune d’œuf mélangé avec un filet d’eau) toute la surface du moule à brioche en évitant les coulures.
- Placez votre brioche dans le four à 30° en chaleur traditionnelle (pas tournante car cela asséchera la pâte et donnera un effet « craqué »)
- Laissez pousser 30 minutes puis sortir du four et dorer à nouveau la brioche.
- Puis Cuire 40 minutes à 160°C toujours en chaleur traditionnelle.
Résumé des étapes pour réaliser une bonne brioche
- Le pétrissage : Après le pétrissage, c’est normal que la pâte vous semble un peu « liquide ». Pas d’inquiétude, elle va bien gonfler quand même !
- Le pointage : c’est la première levée
- Le rabat (redonne de la force à la pâte) : c’est la réactivation des levures en cours de pointage par incorporation d’air dans la pâte
- Fin du pointage : Deuxième phase de pousse : les levures s’attaquent à nouveau aux sucres, la levée se poursuit (durée 12h)
- Façonnage
- La levée finale : même processus que le pointage mais la brioche à sa forme finale (entre 30° température ambiante) pendant 30 minutes
Tuto Brioche à faire à la maison, par Margaux Aycard du Bar à Brioches, Paris 8ème
8 min
- (RÉ)ÉCOUTER | On va déguster : Un tour du monde de la brioche