
Suzy Palatin nous invite à un voyage culinaire en nous faisant découvrir toute la richesse de la culture créole.
Pour 30 nems | Préparation : 25 minutes | cuisson : 5 à 6 minutes
- 200 g de chair de crabe
- 250 g de noix de coco râpée
- 500 g d’épinards
- 2 œufs
- 5 cives (ou ciboules)
- ½ botte de coriandre
- 1 paquet de feuilles de riz (ou 1 paquet de feuilles de blé)
- Sel
- Poivre
Mettez un fond d’eau dans une marmite et faites cuire les épinards 5 min à l’étouffée. Laissez-les s’égoutter.
Pelez les cives, rincez-les sous l’eau, séchez-les puis ciselez les finement. Rincez et hachez finement la coriandre.
Mettez dans un cul-de-poule la chair de crabe, la noix de coco râpée, les herbes et les œufs, salez et poivrez à votre convenance.
Pressez les épinards entre vos mains afin d’éliminer l’excédent d’eau. Hachez-les grossièrement, puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez le tout.
Versez de l’eau tiède dans un saladier et pliez en deux un torchon épais sur votre plan de travail. Plongez une feuille de riz dans l’eau afin de la ramollir. Dès qu’elle est souple, retirez-la de l’eau. L’opération prend à peine une dizaine de secondes.
Étalez-la sur le torchon.
Prélevez un peu de farce, donnez-lui une forme rectangulaire, puis posez-la à 4 cm du bord de la pâte. Rabattez ce bord sur la farce. Continuez en rabattant le côté droit et le côté gauche de la feuille de riz, puis terminez votre nem en le faisant rouler sur lui-même jusqu’à l’extrémité de la feuille de riz. Recommencez jusqu’à ce que la farce soit terminée.
Posez les nems, en les espaçant, sur une grande assiette légèrement huilée. Ne les superposez pas, ils s’agglutineraient et la pâte se déchirerait.
Faites-les frire à la friteuse 5 à 6 min dans une huile chauffée à 180 °C. Sortez les nems et déposez-les sur du papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’huile.
► Une recette extraite d’ À ma table créole Suzy Palatin, Hachette Cuisine