Redécouvrir Monet l'impressionniste en BD
Par Anne Douhaire-Kerdoncuff
Une biographie de Monet en bande dessinée et la réouverture annuelle des jardins de la maison du peintre donnent l’occasion de revisiter la vie de l’artiste impressionniste.
Les Nymphéas, Impressions au soleil levant, Les Coquelicots, La femme à l’ombrelle… Ses tableaux sont mondialement célèbres, la personnalité, et l’histoire de Monet sont, elles, moins connues. La bande dessinée de d’Efa et Rubio permet de redécouvrir son parcours.
Monet apprend les bases de la peinture grâce à Eugène Boudin vers 1858 alors qu’il est encore jeune. Très vite il n’a de cesse de vouloir peindre en lumière naturelle. Il étudie la peinture, et fréquente Renoir, Sisley, Bazille, ou Pissaro… Mais il continue de chercher sa propre voie : il veut retranscrire le ressenti, les impressions, du peintre face à un paysage ou à une scène. Quitte à abandonner des précisions. En raison de cette exigence, ses toiles trop novatrices pour l’époque rencontrent peu de succès.
Monet peintre maudit jusqu'à 40 ans
Seul un tableau en 1866, La Femme en robe verte, portrait de sa première femme Camille lui rapporte un peu d’argent. Jusqu’à l’achat de ses toiles par le marchand Paul Durand-Ruel dans les années 1880, il mange de la vache enragée. D’autant que, père de deux enfants, il tombe amoureux d’Alice Hoschedé, qui en a déjà quatre, et lui propose de s'occuper de toute la famille.
La bande dessinée raconte en voix off la pauvreté des débuts, et le doute du peintre. Précise, dense et documentée, elle n’esquive pas l’aspect égoïste de cette vie dédiée à la peinture. On passe un bon moment avec ce livre au dessin très classique, mais plutôt agréable, dont le joli jeu de couleurs sert le propos pédagogique.
► LIRE I Maison de Monet à Giverny : visite en 5 images

dans la maison de Monet avec Efa et Rubio
Monet délivre un message de rébellion aux artistes d'aujourd'hui
Rubio traduit par Efa :
Quel message laisse Monet aux artistes d'aujourd'hui ?
1 min
Comment j’ai dessiné Monet
La leçon de dessin d’Efa :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
MONET, nomade de la lumière, d’Efa et Rubio paru aux éditions du Lombard dans la collection Contrechamp
Aller + loin
- Une exposition sur les instruments de musique dans la Peinture au musée de l’impressionnisme à Giverny dans l'émission de Vincent Josse, La Recréation.
- Lire aussi Un jour avec Claude Monet à Giverny d'Adrien Goetz paru chez Flammarion
- Impression, soleil levant dans Bav[art]dage
- Les peintres méconnues de l'impressionnisme
- L' impressionnisme dans 2000 ans d'Histoire
- Autant en emporte l'histoire sur Berthe Morisot
- Les impressionnistes
- Plus d'informations sur la maison de Monet