Réforme des retraites : 757 000 manifestants en France, selon la police, mobilisation en baisse

Publicité

Réforme des retraites : 757 000 manifestants en France, selon la police, mobilisation en baisse

Par
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en France mardi 7 février, à Paris, Marseille ou Lyon.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en France mardi 7 février, à Paris, Marseille ou Lyon.
© AFP - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Une troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a eu lieu ce mardi 7 février. Selon le ministère de l'Intérieur, 757 000 personnes ont manifesté en France, dont 57 000 à Paris. Une mobilisation en baisse par rapport aux 19 et 31 janvier.

Un troisième acte scruté de très près. Tandis que les députés planchent sur le projet de réforme des retraites, la contestation se poursuit. Après les journées du 19 et du 31 janvier, et avant celle prévue ce samedi 11 février, une nouvelle journée de mobilisation était organisée ce mardi 7 février. 757 000 personnes ont manifesté en France, dont 57.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en baisse par rapport aux 19 et 31 janvier où les autorités avaient recensé respectivement 1,12 et 1,272 million de manifestants au niveau national. Selon la CGT, "près de deux millions" de personnes ont manifesté mardi en France, dont 400.000 à Paris.

Éducation, transports, énergie... une nouvelle fois, de nombreux secteurs ont été appelés à faire grève, mais avec des perturbations moins importantes que lors des deux précédentes journées de mobilisation"L’intersyndicale appelle toute la population à manifester encore plus massivement le samedi 11 février",  a écrit ce mardi soir dans un communiqué l'intersyndicale, après la troisième journée de mobilisation.

Publicité

57.000 manifestants à Paris, selon le ministère de l'Intérieur

Selon le ministère de l'Intérieur, 57 000 personnes ont défilé à Paris. Un chiffre bien inférieur à celui de la CGT qui revendique 400 000 manifestants. De nombreux cortèges se sont également formés partout en France ce mardi  matin. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté. À Marseille, 15 000 manifestants, selon la préfecture de police, ont défilé ce mardi matin. Ils étaient 10 000 à Clermont-Ferrand et 14 500 à Rennes.

11.000 agents des forces de l'ordre ont été mobilisés partout en France, dont 4 000 à Paris, pour encadrer les manifestations. Mardi dernier, dans tout le pays, près d'1,3 million de personnes avait défilé selon les autorités, 2,8 millions selon la CGT.

14,17% des enseignants grévistes, selon le ministère

Du côté des enseignants, le taux de grévistes atteint les 14,17%, selon le ministère de l'Éducation nationale : 14,60% dans le primaire et 13,75% dans le secondaire. Les syndicats enseignants n'ont pas donné de chiffres sur l'ampleur de la mobilisation des enseignants. Étant donné que les vacances scolaires ont déjà démarré dans huit académies, ils estiment qu'il est difficile de "comparer des choses qui ne sont pas comparables", explique le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Lors de la deuxième journée de mobilisation, le 31 janvier, le taux d'enseignants grévistes était de 25,92%, dont 26,65% dans le primaire et 25,22% dans les collèges et lycées, selon le ministère. Les syndicats avaient, eux, comptabilisé au moins 50% parmi les professeurs, de la maternelle au lycée.

Par ailleurs, 180 000 jeunes ont défilé dans les rues partout en France contre la réforme des retraites ce mardi 7 février, selon l'Unef. Ils étaient 60 000 le 19 janvier et 150 000 le 31 janvier selon le syndicat étudiant.

25% de grévistes à la SNCF, d'après un décompte provisoire

À la SNCF, le taux de grévistes a atteint 25% ce mardi à la mi-journée selon les syndicats. Il s'agit d'un décompte provisoire. Mardi dernier, pour la deuxième journée de mobilisation le 31 janvier, le taux de grévistes atteignait 36,5%, contre 46,3% lors de la première journée, le 19 janvier. Dans le détail, il y a eu 57% de grévistes chez les conducteurs de trains, 33% chez les contrôleurs et 25% chez les aiguilleurs.

Si davantage de trains ont circulé ce mardi, le trafic a à nouveau été "fortement perturbé" à la SNCF. Sur les grandes lignes, la SNCF a annoncé un TGV sur deux en moyenne, contre un sur trois mardi 31 janvier. Dans le détail, deux TGV sur cinq ont circulé sur l'axe Nord, un sur deux dans l'Est, un sur trois sur l'arc Atlantique et deux sur cinq pour le Sud-Est. C'est plus compliqué pour les TER : trois trains sur 10 étaient en circulation.

La circulation des trains restera "perturbée" mercredi. La CGT Cheminots et SUD Rail appellent encore à cesser le travail contre la réforme des retraites, a indiqué la SNCF. La compagnie prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, près de 1 Intercités sur 2 et 1 TER sur 2 avec des perturbations dans toutes les régions, et des difficultés en Ile-de-France, selon un communiqué.

En Ile-de-France, 20% de grévistes à la RATP

Le taux de grévistes a atteint 20% à la RATP ce mardi après-midi selon les syndicats. Pour les seuls conducteurs de métro et de RER, ce chiffre atteint 60%.

Mardi dernier, pour la deuxième journée de mobilisation le 31 janvier, le taux de grévistes 70% de grévistes parmi les conducteurs de métro, 80% pour les conducteurs de RER et 20% pour les bus et tramway.

Une fois encore le trafic a été très perturbé à la RATP en Ile-de-France. Les métros et les RER étaient les plus touchés. En revanche, contrairement aux deux autres journées de mobilisation, aucune ligne n'a été entièrement fermée.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Conséquence de ces perturbations dans les transports, ce midi, Bison futé a enregistré 111,4 kilomètres de bouchons cumulés partout en France. Cela correspond au "niveau faible". Le pic des bouchons a été enregistré à 8 heures, avec 1 069,6 kilomètres d'embouteillages cumulés, un niveau supérieur au cumul enregistré à la même heure une semaine plus tôt (742,8,1 kilomètres).

11,4% de grévistes dans la fonction publique

Ce mardi, 11,4% des fonctionnaires étaient grévistes dans la fonction publique d'État, contre 19,4% lors de la deuxième journée de mobilisation et 28% lors de la première, selon le ministère de la Fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale, le taux de grévistes était également en baisse, à 4,19%, contre 7,9% le 31 janvier et 11,3% le 19 février, précise le ministère.

Entre 75 et 100% de grévistes chez TotalEnergies selon la CGT, plus de 50% selon la direction

Plus d'un salarié sur deux, exactement 56% selon la direction, des raffineries TotalEnergies était en grève mardi à l'appel de la CGT. Le syndicat estime, pour sa part que 75 et 100% des salariés se sont mobilisés, selon les sites. "Les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour", a indiqué la direction.

La CGT dénombrait 75% de grévistes à la bio-raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône, 87% à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, 90% à la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique, et 100% de grévistes au dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque dans le Nord. Selon la direction du groupe, "il n'y a pas de manque de carburants" dans les stations-service et " les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant ".

36,9% de grévistes chez EDF

Il y avait 36,9% de grévistes parmi les salariés d'EDF mardi, contre 46,5% lors de la précédente journée de mobilisation. Le mouvement social a par ailleurs entraîné des baisses de production importantes dans les centrales électriques, qui ont atteint 6.160 MW en fin de journée, soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires.

Les grévistes d'EDF ont procédé entre lundi et mardi à des baisses de production d'électricité de près de 4.500 MW, l'équivalent de plus de quatre réacteurs nucléaires.