Publicité
Régime : dix conseils pratiques pour réussir à mincir durablement

Eudes Séméria, psychologue clinicien, et Patrick Sérog, médecin nutritionniste, étaient invités sur le plateau de Grand bien vous fasse au micro d’Ali Rebeihi. Ils ont délivré à l'antenne quelques conseils pratiques pour réussir, vraiment, à perdre du poids durablement.
- Pour limiter le surpoids, on peut reprendre une activité physique qui aide à réguler ses émotions, et à améliorer son sommeil.
- Choisir ce que vous mangez : selon si vous achetez des produits industriels, ou des produits bruts, vous vous inscrivez différemment dans la société.
- Faire la cuisine. Parfois on pense que c’est contraignant. Mais répondre ça, c’est évacuer son corps ! C’est évacuer ce moment où l’on fait la cuisine qui est un moment à soi. Un temps où on fabrique des choses pour les mettre dans son corps. Et se fabriquer soi-même. C’est pourquoi, c’est très important d’éplucher des patates !
- Manger avec plaisir : savourer permet de mieux trouver le juste équilibre dans la quantité et vous reconnecte à vos sensations, dont la faim, la satiété...
- Faire des vrais repas, sinon on n’a plus de nutriments pour nourrir le corps. Et on risque de trop manger la fois suivante.
- Ecouter sa faim. Sauf si vous avez été gros pendant longtemps, vous avez peut-être perdu le contrôle de la faim, il faudra au début, vous imposer un rythme.
- Prendre soin de soi d’une façon plus globale
- Se remettre au centre
- Faire très attention à son sommeil
- Mais surtout, surtout : commencer par analyser l'histoire de notre surpoids, les raisons qui nous poussent à trop manger. Cela peut être le réflexe archaïque de manger pour survivre, une obéissance aux parents… (► lire ici pour plus d'explications sur ce point de la part des deux spécialistes)
Aller plus loin
🎧 ECOUTER | Grand bien vous fasse - Les kilos émotionnels
📖 LIRE | Les pensées qui font maigrir d'Eudes Séméria paru chez Albin Michel
Publicité
📖 LIRE | Faites sauter les verrous qui vous empêchent de maigrir Patrick Sérog publié chez Marabout