Régions vs SNCF
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a décidé de lancer une action en justice contre la SNCF accusée de pratiquer des tarifs prohibitifs sur la ligne TGV Paris-Lille. La région n’est pas la seule à s'engager dans cette voie.
Fronde des régions contre la SNCF. Hier, le conseil régional Nord-Pas-de- Calais a voté une délibération. Son but : autoriser le président de région à lancer une action en justice contre la SNCF.
La Société Nationale des Chemins de Fer est accusée de pratiquer des tarifs prohibitifs sur la ligne TGV Paris-Lille. Jusqu'au double du prix moyen sur les lignes à grande vitesse.
Un aller simple Paris-Lille revient à 19 centimes du kilomètre en période normale contre 12 centimes pour un Paris-Marseille selon Daniel Percheron, le président PS du conseil régional qui demande "simplement à être traité comme les autres régions de France en ce qui concerne le TGV".
Les tarifs provoquent la rébellion des collectivités car les régions contribuent beaucoup à la construction des lignes ferroviaires, au fonctionnement des trains, le Nord pas de Calais n'est donc pas le seul à s'engager dans cette voie.
Les précisions de Marion L'Hour
SNCF_Marion L'Hour
57 sec
__