Rembobinez Inter #15

Publicité

Rembobinez Inter #15

**Votre radio a été kidnappée par des extraterrestres ? Vous aviez quelque chose sur le feu et vous avez raté l’actu sur France Inter ? On vous offre une séance de rattrapage !

Contre l'ensablement, la culture, toujours !

Nicole Ferroni a vu le film Timbuktu d'Abderrahmane Sissako. Elle est déçue. Elle avait prévu de parler de l'ensablement dont la ville est victime. Mais c'est d'intégrisme dont il est question...

Publicité

Sable et islamisme ont quand même un fonctionnement très très proche. Je ne sais pas si vous avez déjà été coincé dans une tempête de sable, Monsieur Cohen, c'est vrai qu'il y en a assez peu dans le XVIe, mais ça ressemble à une poussée intégriste ! C'est à dire que vous êtes en famille dans une ville que vous connaissez, et tout à coup vous sentez que le vent tourne, l'air s'échauffe, le ciel s'assombrit, la lumière se voile. Et soudain, il arrive un rideau rouge qui s'abat sur la ville, s'engouffre partout, rentre chez les gens, c'est tellement agressif qu'on est obligé de tout fermer...

Je suis venue te dire que je m'en vais...

Catherine Ringer - Plaza Francia
Catherine Ringer - Plaza Francia
© MaxPPP - CUGNOT MATHIEU

Catherine Ringer, Eduardo Makaroff, et Christophe H Müller de Plazia Francia chantent Gainsbourg pour la Bande Originale :

Live Plaza Francia "Je suis venue te direque je m'en vais"

4 min

►►► ÉCOUTER I La bande originale

Que Dieu bénisse Abd Al Malik__

Abd Al Malik - Hang out
Abd Al Malik - Hang out
© Radio France

Qu 'Allah bénisse la France , le premier film d'Abd Al Malik, rappeur, slameur, écrivain et réalisateur français sort le 10 décembre 2014. Il est venu rendre visite à France Inter pour un hang out :

On parle de clash et de buzz des rappeurs, mais parlons aussi de celui des politiques et des médias. Qu'un rappeur fasse un clash, c'est attendu. Crier et s'énerver, c'est attendu...C'est ça, la bien-pensance, mais la vraie subversion c'est pas ça, c'est plutôt faire du lien et parler d'amour"

►►►RETROUVEZ L'ESSENTIEL DE SA VENUE I "Le buzz ou le clash, c'est la bien-pensance d'aujourd'hui"

►►►ET AUSSI I Abd Al Malik rédac'chef d'un jour

Entretien avec un fugitif

Edward Snowden : je voudrais rentrer aux états-Unis

Pour l'émission Un jour dans le monde Nicolas Demorand a interviewé à la Gaité Lyrique le lanceur d'alerte américain Edward Snowden le 10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme**.** C'est lui qui a révélé à l'heure d'Internet, l'ampleur de la surveillance généralisée, institutionnalisée dont chacun peut faire l'objet au nom de la lutte anti-terroriste**.** Les documents qu'il a révélés donnent une petite idée de la puissance des agences de renseignement aux États-Unis, et leur capacité à agir en toute liberté...

►►► ÉCOUTEZ I Un jour dans le monde, entretien exclusif avec le lanceur d'alerte Edward Snowden

La vie est belle

L'ex-otage français Serge Lazarevic, avec sa fille Diane, à son arrivée à l'aéroport de Villacoublay, le 10 décembre 2014.
L'ex-otage français Serge Lazarevic, avec sa fille Diane, à son arrivée à l'aéroport de Villacoublay, le 10 décembre 2014.
© IAN LANGSDON/EPA/MAXPPP

Libéré mardi après trois ans de captivité, 1.111 jours très exactement, Serge Lazarevic est arrivé sur la base aérienne de Villacoublay. Il s'est exprimé quelques minutes après avoir été accueilli par François Hollande .

Serge Lazarevic : "La vie est belle, de retrouver la liberté !"

Serge Lazarevic s'est exprimé clairement et brièvement. Sourire aux lèvres, au côté de sa fille et de son fils, il a tenu à remercier le peuple français :

Je voulais remercier la France, le peuple français, tous les gens qui ont œuvré pour ma libération. Être otage, c'est un peu compliqué, la vie est belle de retrouver la liberté. J'avais oublié ce qu'était, la liberté, mais n'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est de faire attention à soi, partout où vous allez. Faites attention, parce que la liberté, c'est plus cher que tout

►►► LIRE I Retrouvez l'intégralité de la dépêche

►►► ECOUTER I Une voix dissidente : Renaud Girard, Grand reporter