Publicité

Rendez-vous place du marché de Sainte Marie en Martinique

Sainte Marie en Martinique
Sainte Marie en Martinique
© Getty

Antoine Ly a traversé l’océan pour poser ses micros à Sainte Marie. Les clients n’hésitent pas à venir de loin pour faire leurs courses dans cette petite ville de la côte Atlantique. Le marché où l'équipe s'est installée est spécial : C’est le MANA, le Marché Agricole du Nord-Atlantique qui propose un système solidaire

Nous n’avons pas été en mesure de diffuser l’émission de Rdv place du marché à "Sainte Marie" en Martinique, comme c’était prévu le jeudi 19 août, car elle a été enregistrée au début du mois de juillet, bien avant la situation sanitaire catastrophique que rencontrent aujourd’hui la Martinique et ses habitants.  

Nous vous proposons une diffusion numérique.

Publicité

RV Place du Marché à la Martinique

55 min

Rendez-vous à Sainte Marie

Rendez-vous place du marché, veut donner la parole à tous les Français. Aussi à ceux qui sont hors de l’hexagone, dans ces territoires que certains qualifient du "bout du monde". 

Ici, le cadre est magnifique : on est entouré de palmiers, face à l’océan. D’ici, on peut entendre les vagues cogner contre les rochers. 

A Sainte Marie, on va parler d’un fléau qui frappe la région. Ce sont les sargasses, ces algues ultra-toxiques qui prolifèrent dans cette région de la Martinique et qui impacte les habitants. C’est un véritable scandale environnemental qui est peu connu. 

On s’intéressera aussi à la question de l’homophobie sur l’île. 

On terminera en musique avec le Bèlè. Sainte-Marie, est le berceau de ce genre musical très important en Martinique. Le Bèlè est une pratique martiniquaise qui mêle chants, musiques, danses et contes.  

Les invités 

  • Florence Menez : Anthropologue, elle coordonne le projet de recherche qui mesure les impacts des sargasses sur la santé des habitants. Chercheure à l'université de Brest et associée au laboratoire caribéen des sciences sociales à l'Université des Antilles.
  • Sylvie Becrit : Habitante dans la ville de Le François. Elle dénonce depuis longtemps les ravages causés par les sargasses sur les habitants 
  • Brice Armien Boudré : Co-président de l’association « Kap Caraïbe » qui a pour but de venir en aide au public LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel et Transgenre) et qui lutte contre l’homophobie en Martinique.  
  • Isabelle Florenty : Directrice de « La Maison du Bèlè » à Sainte-Marie. 
  • Nizard Isidore : gérant et directeur du restaurant « Le Saint-James » à Sainte-Marie 
  • Magloire Marcelline : Président du MANA, le Marché agricole du Nord Atlantique

Carte postale 

A la découverte du domaine de « Saint Aubin ». Situé à la Trinité, une commune proche de Sainte-Marie, c’est un manoir qui a été réhabilité, en gîte hôtel et qui a toute une histoire