"Rêver peut-être" et "L'été indien" de Manara, les ex-BD honteuses de Gregory Mardon
Par Anne Douhaire
4/8 - Bande dessinée ringarde, passée de mode, éditée par un éditeur peu recommandable ou ridicule, cet été, des auteurs de BD avouent leur « BD honteuse ». Et se justifient.
Après Benjamin Renner, qui, à cause d'un quiproquo avec son père, n’osait pas lire Spirou, Grégory Mardon nous parle de deux BD de Manara, dont il a longtemps eu honte d’avouer qu’il adorait.
Gregory Mardon avait honte de dire combien Manara l'avait influencé

Gregory Mardon : "Les BD que je n’ai plus honte d’aimer aujourd’hui sont signées Manara : Rever peut-être et Un Eté indien. A une période, je n'osais pas avouer mon admiration pour ces albums parce que j’entendais des auteurs dire des choses négatives sur Milo Manara. Du coup, j’avais un peu honte de dire que moi, il m’avait beaucoup influencé. Avant que je devienne moi-même un auteur de BD, Manara avait nourri mon imaginaire. Je trouve qu’il a un dessin magnifique. Dans Rêver peut-être le noir et blanc est sublime. C’est vrai que ce qu’il a fait ensuite me plait beaucoup moins, c’est plus stéréotypé. Il s’est un peu autoplagié, c’est devenu ennuyeux, le dessin est proche de la photo recopiée. En tous les cas ces deux albums-là avaient quelque chose."

"Aujourd’hui, on a un peu changé de point de vue sur Manara, et maintenant on reconnait que ce sont de très beaux albums. C’est une histoire de mode bien sûr ! Quand j’ai commencé à dessiner, il y avait une autre vision de la BD qui émergeait qui était en réaction par rapport au style de Manara. C'est normal, l’histoire de l’art a toujours fonctionné comme ça. C’est sain. On peut toujours changer d’avis."
Ecoutez Grégory Mardon :
Grégory Mardon sur Manara
1 min

Gregory Mardon vient de publier Prends soin de toi
La Lecon de dessin de Grégory Mardon
Comment j'ai dessiné Prends soin de toi
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- ECOUTER I Milo Manara, invité de Boomerang
- LIRE I Milo Manara, pape subversif de l'érotisme
- ALLER + LOIN I La sélection BD de l'été de France Inter
Lire les précédentes BD "honteuses" :
- La BD "honteuse" de Bastien Vivès : les albums coquins et "brutasses" de Dany
- La BD honteuse de Jean-Christophe Menu : Pat'Apouf
- Spirou, l'ex-"BD honteuse" de Benjamin Renner