Rues, lycées, salles de spectacles : quels lieux portent le nom de Johnny Hallyday ?
Par Julien Baldacchino
Ce mardi, la ville de Paris inaugure l’esplanade Johnny-Hallyday, devant la Accor Arena de Paris-Bercy, ornée de la très contestée sculpture de l'artiste Bertrand Lavier. Mais avant Paris, d’autres villes ont aussi rendu hommage au chanteur en donnant son nom à des lieux publics.
C’est une statue qui a déclenché de vives polémiques. Une moto Harley-Davidson, marque chère à "l’idole des jeunes", portée par un mat de cinq mètres en forme de manche de guitare. La sculpture de Bertrand Lavier en hommage à Johnny Hallyday a suscité des débats sur son message (une moto, est-ce bien écolo ?), sur son coût (l’œuvre est offerte par la galerie qui représente Bertrand Lavier, mais la charge de l’installation et de l’entretien revient à la mairie de Paris), mais elle sera bien inaugurée ce mardi, sur le parvis de l’Accor Arena… renommé pour l’occasion esplanade Johnny-Hallyday. Pour l’occasion, nous avons recensé les autres lieux qui portent déjà le nom du chanteur en France.
Deux autres esplanades devant des salles de concert
L’ancien Paris-Bercy, depuis devenu Accor Arena, n'est pas le premier lieu qui sera installé sur une esplanade Johnny-Hallyday. À Toulouse, l'esplanade Johnny-Hallyday a pris place en 2019 devant le Zénith. Et à Nice, l'esplanade Nikaia, située devant le palais du même nom qui accueille les grands concerts niçois, est devenue en 2019 également l'esplanade Johnny-Hallyday. Initialement, à l'initiative du maire de Nice Christian Estrosi en 2017, c'est le palais Nikaia qui devait prendre le nom du chanteur, mais la mairie a finalement rétropédalé pour ne nommer que la place devant le lieu.
À Paris, si l’Accor Arena n’a pas non plus pris le nom du chanteur, son bar, en revanche, lui sera dédié. Le Johnny’s bar, décoré d’objets ayant appartenu au chanteur, ouvre ses portes ce mardi. Ce ne sera qu’un lieu éphémère.
Deux rues, deux allées et trois places
Selon les données qui nous ont été fournies par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), il existe plusieurs voies qui ont pris le nom du chanteur disparu en 2017 :
- Une rue Johnny-Hallyday à Charvieu-Chavagneux (Isère). Celle-ci a plusieurs particularités, à commencer par celle d'avoir été créée bien avant la mort du chanteur, dès 2013, par le maire Gérard Dezempte, fan de Johnny. Autre particularité : à force de se faire voler les panneaux de rue au nom de l’interprète de L’Envie, elle les a remplacés... par d'immenses blocs de pierre portant le nom du chanteur. Enfin, dernière curiosité : dans ce quartier nommé Les jardins du Petit prince, la rue Johnny-Hallyday communique avec une rue Edith-Piaf et une rue Charles-Aznavour.
- Une rue Johnny-Hallyday à Amiens (Somme). Elle a été créée en 2019 par le conseil municipal d'Amiens, dans une zone commerciale qui compte également une rue France-Gall.
- Une allée Johnny-Hallyday à Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire)
- Une place Johnny-Hallyday à Saint-Priest (Rhône), une autre aux Loges-en-Josas (Seine-et-Marne)
- Un square Jean-Philippe-Smet (dit Johnny Hallyday) à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : celui-ci a été nommé en 2020 à l'initiative du Conseil municipal (en même temps qu'une rue Jacques-Chirac). Elle se trouve "non loin du garage de Robert Doron, qui était un ami de Johnny"... et près d'un bar, le Ch'ti bar, entièrement dédié à la mémoire du chanteur.
- Enfin, elle n’est pas répertoriée par l’IGN, mais il existe également une Allée Johnny-Hallyday à Marseille, mais elle n'est pour l'heure pas accessible, étant située dans une zone où des immeubles sont en construction, non loin du stade Vélodrome.
Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Pas d’école ni de collège ou lycée (pour l’instant)
Même si Jean-Michel Blanquer s’était dit favorable à ce que des écoles portent le nom de Johnny Hallyday, on ne compte pas encore d’école élémentaire qui a pris ce nom-là. A Flers (Orne), le collège Jean-Monnet a bien failli se retrouver renommé Johnny-Hallyday… mais c’était en réalité une fake news. Une fausse information orchestrée par les élèves du collège eux-mêmes dans le cadre d’une expérience menée dans l’établissement.
Reste une "vraie" info, mais toujours en suspens : fin 2017, quelques jours après la mort du chanteur, le président de la région PACA Renaud Muselier avait annoncé son intention de donner le nom de Johnny Hallyday à un lycée. Mais celui-ci n’a jamais vu le jour, nous a confirmé le conseil régional - alors qu’un lycée Jean-d’Ormesson, annoncé en même temps, a quant à lui bel et bien été baptisé.
Restent, en parallèle, quelques salles portant le nom de scène de Jean-Philippe Smet : à Vittel, la maison des associations compte désormais une salle Johnny-Hallyday. A Millau, une salle du cinéma municipal, dans laquelle Johnny avait chanté en 1964, a elle aussi été renommée "salle Johnny Hallyday".