Sexualité en bande dessinée : "Pucelle" de Florence Dupré la Tour, ou les ravages de l’ignorance
Par Anne Douhaire-KerdoncuffFlorence Dupré la Tour signe la suite de ses aventures autobiographiques entamées avec "Cruelle", où elle racontait son enfance un brin sadique avec les animaux. Elle s’attelle désormais au tabou de la sexualité dans sa famille et aux conséquences sur sa construction.
Dans la famille traditionnelle de Florence Dupré la Tour, lorsqu’on veut informer les petites filles de l’arrivée prochaine de leurs règles, on les convoque une par une solennellement pour leur dire qu’elles vont devenir femme, avoir les seins qui poussent. Et c’est tout.
On les laisse à leur ignorance entretenue depuis leur naissance…
Dans cette famille nombreuse, où le père, grand cadre, brille par son absence, on va aussi à l’église où on terrorise les enfants avec le péché de chair.
Dans Pucelle, Florence Dupré la Tour raconte avec sincérité, finesse et humour la peur immense que lui inspirent sa féminité naissante et la sexualité. Et comment elle va se dépatouiller avec son manque crucial d’informations. Elle va devenir violente, martyriser des animaux, mais aussi avoir honte.
Le tout est exposé avec un recul incroyable et beaucoup d’autodérision. La religion qui maintient les femmes en position d’infériorité en prend pour son grade. Florence Dupré la Tour se dévoile avec justesse dans un dessin économe en traits à l’encre de chine rehaussé d’aquarelle rose. Son propos salvateur, servi par un sens exceptionnel de la narration, met l'accent sur le plus gros chantier pour parvenir à l’égalité homme-femme : l’éducation.
Comment j'ai dessiné "Pucelle", la leçon de dessin de Florence Dupré la Tour
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
🎥 REGARDER | Plus de leçons de dessin
Feuilleter Pucelle de Florence Dupré la Tour
Pucelle de Florence Dupré la Tour est paru chez Dargaud
ALLER + LOIN
🎧 ECOUTER | Florence Dupré la Tour dans le Nouveau Rendez-vous