Si si, ça bouchonne moins en France
Cela va peut-être vous paraître étonnant si vous êtes dans votre voiture, coincé dans les bouchons comme chaque matin, mais il y a moins d'embouteillages dans les villes de France. Moins 12% en France l'an passé.
En fait, les embouteillages ont baissé dans les 13 villes françaises passées au crible par INRIX, la plateforme internationale d'info trafic. La baisse est surtout flagrante en région parisienne. L'an passé, le Parisien a passé 63 heures dans les bouchons, soit plus de deux jours et demi par an perdus en voiture. C'est beaucoup vous trouvez ? Oui, mais c'est 9% de moins qu'en 2011.
En Europe, Paris se classe en sixième position des villes européennes où les automobilistes perdent le plus de temps dans les bouchons, derrière Bruxelles, Anvers, Londres, Rotterdam et Stuttgart.
Le reportage de Faustine Calmel, dans les rues de Paris.
E Moins de trafic
1 min
Et ailleurs en France ?
Si les pires embouteillages restent en région parisenne, ce sont les villes de Lyon et de Bordeaux qui complètent "le podium du bouchon". En 2012, le Lyonnais a passé 46 heures dans les bouchons. C'est huit heures de moins qu'en 2011. Même chose à Bordeaux.
La crise... fait baisser les bouchons !
En Europe, les embouteillages ont diminué de 18 % en 2012. Parmi les 13 pays européens étudiés, "ceux qui affichent les plus fortes baisses des embouteillages sont ceux qui sont les plus pénalisés par la crise de la dette dans la zone euro", analyse Inrix. Il s'agit du Portugal (-51 %), de l'Espagne (-34 %) et de l'Italie (-38 %).
La Belgique détient la palme du nombre d'heures perdues dans les bouchons (59 heures), suivie des Pays-Bas (52 heures), puis de l'Allemagne et de la France (37 heures chacune).