Suresnes Cités danse 24è édition
Pour ouvrir la 24ème édition du festival Suresnes cités danse au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, l’idée est de faire vivre à travers la danse et la musique le bonheur d’être en vie et l’envie de vivre malgré tout pour résister à la sinistrose d’un monde désenchanté. Ce spectacle doit s’inscrire dans l’esprit qui a fait le succès et la réussite artistique du festival Suresnes cités danse , espace de rencontres, de création et d’exigence artistique, d’énergie et de plaisir donnés par les danseurs de hip hop.
Street Dance Club
les 15, 16, 17 et 19 janvierChorégraphie Andrew Skeels Musique originale Antoine Hervé Pour sept danseurs

Avec ce spectacle pétillant, véritable antidote à la sinistrose, Suresnes cités danse réaffirme les valeurs généreuses qui constituent depuis vingt-quatre ans son ADN : le plaisir de danser, l’énergie de la musique et la joie d’être ensemble. À la tête de cette potion magique, le chorégraphe Andrew Skeels – soliste aux Grands ballets canadiens – et le compositeur Antoine Hervé offriront une partition originale pour sept danseurs hip hop de haut niveau pour façonner ce Cotton.
Cités danse connexions #1
les 16, 17 et 18 janvierCompact - Chorégraphie et mise en scène Jann Gallois À flux tendu - Chorégraphie et mise en scène Collectif 4e Souffle

Un doublé féminin de choc qui risque de faire voler en éclat tout ce qu’on croit savoir sur le hip hop et la danse en général. Ce premier programme de Cités danse connexions, véritable tremplin pour les jeunes artistes, réunit deux tempéraments féminins de haute intensité.
Pixel
les 22, 23, 24 et 26 janvierDirection artistique et chorégraphie Mourad Merzouki Pour 11 interprètes

Voilà une pièce pour onze humains et des milliers de points, une féerie interactive et un succès formidable du festival 2015. Il faut voir ces huit hip-hoppers et ces trois circassiens, taillés pour relever un défi hors normes, jouer avec des volutes de lumière, des constellations mouvantes de points facétieux, qui nous projettent sur un plateau en trois dimensions. Un fascinant dialogue entre la poésie virtuelle de la projection numérique et l’énergie bien réelle du hip hop.
Cités danse connexions #2
les 23, 24 et 25 janvierDo You Be - Chorégraphie Nawal Lagraa Sans paroles - Chorégraphie et interprétation Laos

Le deuxième volet de Cités danse connexions invite à la découverte de deux fortes têtes. Mais ils ont trop de caractère pour se couler dans des moules, alors ils grappillent ce qui les intéresse pour inventer leur propre univers.
Rencontres Hip hop
les 28, 29, 30 et 31 janvier**#Hashtag - Pockemon Crew** Harmonize - Morning of Owl

C’est une sorte de battle au sommet que nous offrent ces Rencontres hip hop, cru 2016. Côté français, les onze breakers des Pockemon Crew ont (presque) tout gagné. Côté coréen, les sept breakers de Morning of Owl courent les battles internationales et raflent tous les titres.
Trio Amala-Junior-Sly
les 30 et 31 janvier et 2, 6, 7 et 8 févrierMise en scène Mathilda May Pour deux danseurs et un beatboxer

L’actrice et metteuse en scène, auteure de l’époustouflant Open Space créé en 2013 au Théâtre Jean Vilar , Mathilda May réunit cette fois deux danseurs hip hop d’exception. L’un au sol, tout en puissance, l’autre debout, tout en fluidité, qui forment un équilibre étonnant basé sur leurs différences stylistiques. Ils évolueront dans un échange stimulant avec la musique créée en live par Sly Johnson , chanteur issu du Saïan Supa Crew et beatboxer à la renommée internationale. Une ode à la richesse des expériences de chacun.
Des mondes et des anges
sur des poèmes d’Arthur Rimbaud les 5, 6 et 7 févrierChorégraphie Dominique Rebaud Cie Camargo Pour 6 danseurs

À sa création en 1999, ce triptyque conçu sur des poèmes de Rimbaud avait fait sensation. Nul alors n’avait osé marier le rythme des vers aux gestes du hip hop. Initiée avec Voix-Yel , complétée avec **Mouv’ment ** et le duo féminin L’Âge d’Or, la rencontre avait donné lieu à un spectacle d’une absolue originalité. Recréé dans une version pour six interprètes, ce «monde des anges» promet en 2016 le même bonheur et la même émotion, car l’alphabet hip hop de Dominique Rebaud est une langue universelle.