Sylviane Agacinski : "Hubertine Auclert en 1887 réclamait déjà le suffrage universel et la parité"

Publicité

Sylviane Agacinski : "Hubertine Auclert en 1887 réclamait déjà le suffrage universel et la parité"

Par
Sylviane Agacinski © Catherine Gugelmann | Hubertine Auclert © Archives Snark
Sylviane Agacinski © Catherine Gugelmann | Hubertine Auclert © Archives Snark
© AFP

Pour les 10 ans du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, 7 personnalités féministes présentent une figure féministe inspirante et une chanson emblématique de ces combats. La philosophe Sylviane Agacinski met Hubertine Auclert, l'une des pionnières du féminisme, dans la lumière.

Sylviane Agacinski est philosophe. Elle a soutenu le projet de PACS, promulgué en 1997. Elle a milité pour la loi sur la parité hommes-femmes en 2000. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages et notamment de La plus belle histoire des femmes (Seuil), avec Françoise Héritier, Michelle Perrot et Nicole Bacharan, en 2011.

► Sylviane Agacinski, à propos d'Hubertine Auclert : "Elle avait compris, je crois, que l'universel ne pouvait se limiter à l'humanité masculine."

Publicité

Sylviane Agacinski

1 min

Hubertine Auclert (1848-1914) était journaliste, écrivaine et une des pionnières du militantisme féministe. Activiste, elle a œuvré sa vie durant pour les droits politiques des femmes. Elle s'est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote. Elle est souvent décrite comme la suffragette française.

Dans une lettre au préfet en 1887, cette pionnière déclare que tant qu'elle ne pourra pas voter, elle ne payera pas ses impôts. Elle écrivait aussi que pour que le suffrage soit effectivement universel, il faudrait que les assemblées soient composées d'autant de femmes que d'hommes. Elle demandait aussi des changements concrets pour l'indépendance économique pour les femmes et un divorce plus égalitaire. En 1908, les Françaises mariées sont autorisées à jouir de leur propre salaire. Hubertine Auclert a alors 60 ans et continuera de réclamer l’égalité complète. Elle s'est aussi battue, déjà à l'époque, pour la féminisation de certains mots, comme les noms de professions. Cette pionnière dans beaucoup de domaines s'est aussi réapproprié le terme de "féminisme", tentant de lui redonner une valeur positive.

Il était une femme
3 min

La chanson

"Quand la femme est grillagée
Toutes les femmes sont outragées
Les hommes les ont rejetées
Dans l'obscurité
"

Qu’on se le dise, Pierre Perret n’a pas écrit que sur le zizi. Avec « La femme grillagée », il parle du délicat sujet des femmes voilées et notamment du port de la burqa : « Quand la femme est grillagée/Toutes les femmes sont outragées/Les hommes les ont rejetées/Dans l'obscurité ». Paru en 2010, cette chanson est alors au cœur de l’actualité, et continue de l’être.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.