Tenir paroles d’Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville à l’Espace Cardin du 22 sept au 9 oct 20
Par Valérie GuédotUn instantané, un devoir de mémoire sur cette période qu'a été le confinement, à la fois proche et lointaine.
97 artistes et scientifiques se sont engagés aux côtés d’Emmanuel Demarcy-Mota et du Théâtre de la Ville dans l’aventure des consultations poétiques, démarrée au premier jour du confinement. Réunis aujourd’hui sur scène, ils évoquent cette aventure inouïe, entre poésie et témoignages.
Depuis le début du confinement, 97 acteurs, médecins, danseurs, scientifiques et musiciens ont partagé l’aventure des consultations téléphoniques puis présentielles dès que cela a été possible.
Au 1er juillet, 7500 personnes avaient participé à ces dialogues inattendus, échanges en tête à tête entre un artiste et un scientifique et une personne consultée.
Les échanges ont eu lieu en 19 langues et dans plus de 30 pays à travers le monde. Chaque rencontre est unique, chaque dialogue une expérience intime et artistique.
C’est la charge d’humanité de cette aventure inouïe qu'Emmanuel Demarcy-Mota et la troupe du Théâtre de la ville ont cherché à porter sur scène, réunissant témoignages de consultants, de consultés, de médecins, de patients. Un instantané, un devoir de mémoire sur cette période à la fois proche et lointaine.
►►► Distribution
MISE EN ESPACE & CONCEPTION EMMANUEL DEMARCY-MOTA et la Troupe du Théâtre de la Ville
CONSTRUCTION DRAMATURGIQUE JULIE PEIGNÉ AVEC LA PARTICIPATION DE PASCAL VUILLEMOT ET DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS
COLLABORATION ARTISTIQUE CHRISTOPHE LEMAIRE, JULIE PEIGNÉ
LUMIÈRES CHRISTOPHE LEMAIRE, YVES COLLET
CRÉATION VIDÉO BAPTISTE KLEIN
SON FLAVIEN GAUDON
Source Théâtre de la ville