
Depuis vendredi soir, la 30e édition du Téléthon tente de mobiliser la solidarité des Français, en utilisant le plus possible les réseaux sociaux et les smartphones.
Le Téléthon fête ses 30 ans cette année. Pendant 30 heures, les équipes de l’émission diffusée sur France 2 et France 3 et les milliers de bénévoles en région tentent de collecter les dons des Français pour la lutte contre les maladies orphelines, avec un objectif : dépasser le compteur de dons de l’an dernier, qui s'élevait à 93,8 millions d'euros, et pourquoi pas revenir aux niveaux de dons d’avant 2008, qui dépassait systématiquement les 100 millions d’euros.

Compteur et #GénérationTéléthon
Pour mobiliser le plus possible, les organisateurs du Téléthon misent depuis plusieurs années sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il est évidemment possible, depuis plusieurs années, de donner sur Internet. Mais ce n’est pas tout : cette année, l’AFM-Téléthon a lancé une application pour smartphones qui permettra de suivre en temps réel le compteur, le même que celui qui trônera sur la Tour Eiffel tout le week-end.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
La grande nouveauté de cette année, c’est le lancement de “Génération Téléthon”, un portail dédié aux 30 ans du Téléthon. Sur les réseaux sociaux, chacun est invité à participer, en utilisant le hashtag #GénérationTéléthon, ses souvenirs de bénévolat, de défis menés, etc. Une chaîne YouTube publie régulièrement, depuis plusieurs semaines, des témoignages de familles, de bénévoles, de parrains du Téléthon.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Des partenaires partout sur le web
Au-delà de ces sites et applications, l’Association française contre les myopathies a conclu des accords avec plus d'une douzaine de sites et de services pour diffuser le plus largement possible les appels aux dons. Les Pages Jaunes, Doctissimo, Yahoo ou Orange afficheront tous sur leur site un espace dédié aux dons. Quant au site de paiement en ligne Paypal, il s’est engagé à verser 5 euros pour chaque don effectué via sa plateforme.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Les adeptes de course à pied peuvent participer également, jusqu'à samedi soir, à un défi : s'engager à courir 30km pour le Téléthon et faire un don. Des opérations spéciales sont également prévues pendant ces deux jours de Téléthon : le site de navigation Mappy va intégrer à ses cartes les animations des 100 villes qui participent aux grands défis de ce 30e Téléthon, et, une nouvelle fois, proposera de faire un don. Plusieurs vidéastes sur YouTube ont également réalisé, en partenariat avec le Téléthon, des vidéos consacrées à l’opération.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.