Un immeuble s'effondre à Reims: 3 morts et beaucoup de colère

L'effondrement partiel d'un immeuble d'habitation de quatre étages à 11h20 hier matin à Reims, a fait trois morts et quatorze blessés, dont un blessé grave. Des enfants se trouvent parmi les blessés. A priori, tous les "disparus" ont été identifiés.
Cet effondrement d'un pan d'une barre HLM d'environ 50 mètres, aurait fait suite à une explosion due au gaz, selon les premières indications. Dix appartements se sont effondrés comme un chateau de cartes.
Ecoutez le reportage d'Axelle Labbé
E Reims HLM
1 min
L'immeuble concerné, construit en 1958, est situé dans le quartier Wilson, un quartier en réhabilisation, situé dans le sud de la ville.
Toute la journée, les pompiers ont poursuivi les recherches avec une équipe cynophile jusqu'à la nuit et la 3ème victime a été identifiée peu après 19h. La femme de soixante ans était la locataire du rez-de-chaussée.
A Reims, Sylvie Bassal
reims bilan définitif
46 sec
Les habitants de l'immeuble, choqués, ont été hébergées dans une école proche du lieu de l'accident. Une cellule psychologique a été mise en place.
La Mairie, avec le concours de la Croix Rouge, a mis en place un relogement d'urgence et travaille avec le bailleur social pour une relocalisation définitive.
Adeline Hazan, maire de Reims, interrogée par France Bleu Champagne
Reims explosion maire / Hazan
47 sec
Le parquet de Reims ouvrira lundi une enquête pour déterminer les causes de l'accident, l'hypothèse privilégiée restant celle d'une explosion provoquée par le gaz de ville.Beaucoup d'habitants du quartier, dont beaucoup de familles et d'adolescents visiblement sous le coup de l'émotion, se sont massées autour de la scène de l'accident.
François Hollande a adressé "toutes ses condoléances" aux familles des personnes tuées, déplorant "un terrible drame".