Un logique nommé Joe, un roman visionnaire

Publicité

Un logique nommé Joe, un roman visionnaire

Par

Un logique nommé Joe
Un logique nommé Joe
© Radio France

La science fiction n’est parfois pas si éloignée de la réalité et peut même présager l’avenir. Murray Leinster, de son vrai nomWilliam Fitzgerald Jenkins , nous en donne la preuve.

Dans une courte nouvelle intitulée Un logique nommé Joe , il met en scène le dérèglement d’un système informatique et ses dérives. Pendant quelques jours, les ordinateurs se mettent à fournir toutes informations demandées sur chaque individu et répondre à toutes les énigmes non résolues, semant la zizanie dans le monde.

Publicité

Publiée en 1946 Outre-Atlantique, la nouvelle apporteun regard visionnaire sur le devenir de l’informatique et des réseaux de communication, bien avant l’arrivée d’internet.

Les éditions Le passager clandestin nous livrent ici un texte qui ne manquera pas de trouver des échos à l’heure où l’on s’interroge sur l’utilisation de nos données personnelles accessibles sur la toile. Horrifiés ? vous le serez sans doute en constatant que nous cheminons dans cette direction sans possibilité de se déconnecter !