Un patient atteint par le VIH est officiellement considéré comme guéri

Publicité

Un patient atteint par le VIH est officiellement considéré comme guéri

Par
Il s’agit d’un pas important dans la lutte contre l’épidémie de sida. Pour la deuxième fois dans l’histoire de la médecine
Il s’agit d’un pas important dans la lutte contre l’épidémie de sida. Pour la deuxième fois dans l’histoire de la médecine
© AFP - Jewel SAMAD

Il s’agit d’un pas important dans la lutte contre l’épidémie du sida. Pour la deuxième fois dans l’histoire de la médecine, un patient atteint par le VIH est officiellement considéré comme guéri par ses médecins. La nouvelle a été dévoilée lors d’une conférence internationale organisée à Seattle aux Etats-Unis.

Pour la deuxième fois dans l’histoire de la médecine, un patient atteint par le VIH est officiellement considéré comme guéri par ses médecins. La nouvelle a été dévoilée lors d’une conférence internationale organisée à Seattle aux Etats-Unis, et les détails de cette étude sont publiés aujourd’hui dans la revue Nature.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Il y a 12 ans, pour la toute première fois, un patient infecté par le VIH était considéré comme guéri par ses médecins, l’homme s’appelle Timothy Ray Brown, il a aujourd’hui 53 ans et vit en Californie. Mais aucune équipe médicale n’avait réussi à reproduire ce processus de guérison pour d’autres malades. Cette fois, une autre personne, qui souhaite rester anonyme mais présentée dans l’étude comme le patient de Londres, est donc guérie. Après 18 mois de rémission, cette personne n’a plus besoin de traitement anti-rétroviral.

Publicité

Comme il y a 12 ans, avec Timothy Ray, ce patient de Londres a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse. Greffe réalisée avec des cellules immunitaires mutantes résistantes au VIH. Il s'agit d'une particularité génétique rare qu'on ne trouve que chez environ 1% de la population blanche. 

Ceci explique que cette opération est difficilement reproductible. Elle ne peut pas représenter une solution pour les 34 millions de personnes porteuses du VIH dans le monde. Elle permet toutefois de mieux comprendre les mécanismes d'action du virus.

Les médecins londoniens qui ont rédigé cette étude veulent rester aujourd'hui très prudents. Certes, le VIH a disparu de leur patient mais il va évidemment rester sous observation pendant encore de longs mois.