Un "plan de départs volontaires" envisagé à Radio France pour faire des économies
Par Alexandra AckounLa présidente de Radio France Sibyle Veil a présenté lundi son plan stratégique pour les trois années à venir lors d'un comité social et économique extraordinaire. Au programme : 60 millions d'économies, des transformations des métiers et des départs volontaires.
Régime sec. Après deux ans de budget à l'équilibre, pas question de repartir dans le rouge. Aussi, pour compenser l'augmentation mécanique des charges de cinq millions d'euros par an, Sibyle Veil souhaite faire 20 millions d'euros économies d'ici 2022. Une somme à ajouter aux 20 millions déjà prévus pour contrebalancer la baisse de dotation de l'Etat. Plus 20 millions pour continuer à développer le numérique, défi incontournable. L'effort demandé atteint désormais les 60 millions d'euros.
Où trouver pareille somme ? Dans la baisse des coûts de diffusions (cinq millions d'euros), en redéploiements internes des moyens humains et matériels (dix millions d'euros), en augmentant les ressources propres comme les concerts, la publicité, les musiques de films (20 millions) et surtout en réduisant de 25 millions d'euros, les charges de personnel.
Des départs volontaires
La présidente souhaite plus de jours de travail, de la polyvalence (en promettant de multiplier par trois les budgets de formation), la diminution des recours aux CDD et enfin des départs volontaires.
Les 25 millions d'économies sur les charges de personnel représentent 285 emplois, ont fait remarquer les syndicats. Pour les élus, ce projet ressemble à une "régression sociale", quelques années à peine après la négociation d’accords. Il y a, selon eux, une inadéquation, comme une punition, entre les résultats exemplaires de Radio France et ce qu'elle va encore demander aux salariés.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Sibyle Veil n'a pas souhaité dire combien de départs seront souhaités. Elle a en revanche garanti l'intégrité des sept antennes et des deux formations musicales du groupe. Mais l'équation reste la même : comment faire mieux avec moins ?
La présidente de Radio France espère un accord de méthode d’ici la fin du mois de juin puis une négociation au second semestre 2019.