Unplanned sur C8 : le Planning Familial dénonce un "film de propagande"

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Unplanned sur C8 : le Planning Familial dénonce un "film de propagande"

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Le Planning familial s'alarme de cette programmation par C8 du film Unplanned à une heure de grande écoute
Le Planning familial s'alarme de cette programmation par C8 du film Unplanned à une heure de grande écoute

La chaîne C8, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, va diffuser lundi prochain en prime-time un long-métrage américain violemment anti-avortement. "Unplanned" raconte l'histoire d'une directrice d'un Planning Familial texan qui devient militante contre l'IVG.

Pendant près de 2 heures, "Unplanned" ("Non planifié", en français) retrace le parcours d'Abby Johnson, une bénévole du Planning Familial qui a elle-même eu recours à deux IVG, et qui va se transformer en passionaria anti-avortement.  

C'est donc ce film, financé par une boite de production évangélique pro-Trump, que C8 diffusera lundi 16 août en prime time. 

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S'ils choisissent cette chaîne du groupe Bolloré lundi prochain, les téléspectateurs français pourront notamment découvrir une séquence choc et totalement irréaliste, dans laquelle un fœtus de 13 semaines se débat pour échapper à une IVG...

Depuis l'annonce de cette programmation, plusieurs voix se sont élevées pour demander au CSA d'intervenir.

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"Un film manipulateur" pour le Planning familial

Du côté du Planning Familial français, à défaut d'interdiction, on réclame au moins la diffusion de messages informatifs pour encadrer ce film. Pour Véronique Séhier, la responsable des questions internationales au Planning, "C'est un film de propagande. Un film manipulateur qui s'appuie sur une histoire vraie mais en montrant des contrevérités scientifiques. Je pense qu'il faut mettre en garde les téléspectateurs sur le contexte dans lequel ce film a été produit. Comment il a été fait, pourquoi il a été fait, et par qui il a été fait."

La direction de C8 n'est pas joignable pour évoquer cette affaire. Quant au Conseil supérieur de l'audiovisuel, il se contente pour le moment de ces deux tweets lapidaires :

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"C'est vraiment désolant de voir qu'il est plus facile d'obtenir un prime time pour ce genre de film plutôt que pour un programme d'information sur les droits sexuels et reproductifs, sur l'accès à la contraception et à l'avortement. On manque de campagnes de sensibilisation sur ces sujets" tient à ajouter Véronique Séhier du Planning Familial.