Publicité

Vasarely, Simca 1000 et Schmilblic : connaissez-vous bien les années Pompidou ?

Par
Georges Pompidou, élu en 1969, prônait la modernité culturelle et technologique
Georges Pompidou, élu en 1969, prônait la modernité culturelle et technologique
© AFP - STF

Ce 19 juin, Emmanuel Macron a célébré les 50 ans de celui qui fut le deuxième président de la République française après Charles de Gaulle. Georges Pompidou, en exercice de 1969 à 1974, a été le président d'une France prospère et qu'il a voulu moderniser.

Sur les écrans de télévision - en couleur depuis 1967 pour les foyers équipés - résonnait depuis quelques semaines "Soul Bossa Nova" de Quincy Jones, premier générique de l'émission Les Animaux du Monde, mise à l'antenne en janvier 1969 sur la première chaîne de l'ORTF, qui deviendra TF1 des années plus tard. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Cette émission de télévision est l'un des marqueurs de l'ère Pompidou. Il y a cinquante ans jour pour jour, le 20 juin 1969, Georges Pompidou était investi président de la République française, après la démission de Charles de Gaulle. 

Publicité

Les années Pompidou, de 1969 à 1974, sont les dernières des Trente Glorieuses, avant le choc pétrolier de 1973. Elles sont perçues, vu d'aujourd'hui, comme des années de prospérité, d'insouciance, de consommation à tout va. Vous souvenez-vous bien de ces années ? Faites le test de franceinter.fr pour le savoir !