Publicité

Vasconcelos, une reine à Versailles.

Par

Du 19 juin au 30 septembre 2012, l'inconvenante Joana Vasconcelos expose ses œuvres dans les grands appartements et les jardins du château de Versailles. L'artiste portugaise a d'une reine l'éventail et le port.

vasconcelos, portrait
vasconcelos, portrait
© Christine Siméone - Christine Siméone

Comme tous les ans, le château de Versailles ouvre ses portes pour l'été à un artiste contemporain. Après Bernard Venet l'an dernier, c'est Joana Vasconcelos qui s'attelle au périlleux exercice. Première femme invitée à exposer à Versailles, l'artiste portugaise expose ses oeuvres monumentales, faites de recyclage d'objets du quotidien, de tissus souvent. La récupération est le dénominateur commun des oeuvres de Vasconcelos. Vasconcelos réutilise et retravaille les objets pour les détourner. Ainsi des casseroles s'amoncellent et forme un escarpin géant, dans une caricature de la féminité. Raison pour laquelle elle a toute sa place dans ce blog.

Publicité
blogcs independance descendance
blogcs independance descendance
© christine siméone

Vasconcelos donne une image exhubérante et théâtrale de la féminité. L'une de ses oeuvres phares, La Fiancée , a été jugée trop dérangeante pour le château de Versailles. Cette oeuvre était un lustre magistral, entièrement composé de tampons hygiéniques. Une erreur majeure de cette exposition versaillaise que de l'avoir écartée, erreur que le 104 à Paris réparera à partir du 4 juillet. Oui, La Fiancée sera donc visible.

Vasconcelos, La Fiancée
Vasconcelos, La Fiancée
© Radio France

Vasconcelos distille de la provoc, mine de rien . C 'est le cas aussi avec son Lillicoptère tout en plumes d'autruche rose, qui pousse le kitsch dans ses retranchements.

Dans la galerie qui suit, le reportage photographie d'Arnaud Delubac, que je remercie chaleureusement.

Vasconscelos vue sur le net, par Annelise Signoret (Documentation de Radio France)

Son -très joli- site officiel, en anglais et en portugais> Interview de Joana Vasconcelos sur le choix des œuvres exposées au quotidien portugais Diario de Noticias> Joana Vasconcelos sur YouTube> Interview de Joana Vasconcelos, en anglais> Interview de Joana Vasconcelos en français> « Où le noir est couleur » Une exposition de Joana Vasconcelos à la galerie Nathalie Obadia (janv.-01 mars 2008)> Une œuvre de Joana Vasconcelos à voir sur son fatimashop>

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone
© Radio France - C Siméone

Pour ce blog, Textes © Christine Siméone

Photos © Christine Siméone sauf indication

Ce blog se nourrit sur la toile

Pour les collections d’art présentes en France

Pour les collections aux Etats-Unis

Au sujet d’Arman, le site historique