Publicité

A Bayreuth, blessé lors de la première de la Walkyrie, Wotan jette l'éponge

Par
Le Festspielhaus de Bayreuth
Le Festspielhaus de Bayreuth
© Getty - Yannick Tylle

Lors de la première de la Walkyrie, le baryton-basse polonais Tomasz Konieczny, qui campait le rôle de Wotan, a dû interrompre sa prestation suite à une blessure provoquée par un meuble défectueux.

A Bayreuth, la première si attendue lundi soir de la nouvelle production de La Walkyrie mise en scène par Valentin Schwarz et dirigée par Cornelius Meister a tourné à la catastrophe pour le baryton-basse polonais Tomasz Konieczny qui interprétait le rôle de Wotan, nous apprend le Süddeutsche Zeitung. Comme le relate le quotidien allemand, l'accident est survenu lorsque le chanteur s'est "lourdement assis" dans un fauteuil, dont le dossier a cédé. Sa blessure, au début imperceptible, s'est avérée très grave. Le chanteur a continué à chanter jusqu'à la fin du deuxième acte, mais pour le troisième acte il a dû être remplacé au pied levé par le bariton allemand Michael Kupfer-Radecky.

Pas de chance pour cette production, qui a été marquée par des annulations, relate le journal. "Kupfer-Radecky est déjà le cinquième maître des dieux." À l’origine, c'est l'Autrichien Günther Groissböck, basse, qui devait endosser le rôle, mais il s'est retiré de la production. Son remplaçant initial, le barytone suédois John Lundgren, a ensuite annulé en juin dernier. Le barytone-basse letton Egils Silins a remplacé Lundgren dans L'Or du Rhin.

Publicité

Tomasz Konieczny, né en 1972, est un interprète confirmé des rôles wagnériens. Il a fait ses débuts à Bayreuth en 2021 dans le rôle de Telramund dans Lohengrin. Il devrait chanter mercredi dans Siegfried, troisième partie du cycle wagnérien, mais sa participation est encore incertaine, rapporte le journal.

A noter que cela n'est pas le premier incident avec un siège défectueux à Bayreuth. En 2015, un fauteuil s'est effondré sous l'ex chancelière fédérale allemande Angela Merkel, incident qui a fait couler beaucoup d'encre.