Alors que la guerre continue, l'Opéra de Kiev rouvre ses portes

Publicité

Alors que la guerre continue, l'Opéra de Kiev rouvre ses portes

Par
Dimanche, c'est "Natalka Poltavka", un opéra du compositeur ukrainien Mykola Lysenko, qui a été proposé
Dimanche, c'est "Natalka Poltavka", un opéra du compositeur ukrainien Mykola Lysenko, qui a été proposé
© AFP - DOGUKAN KESKINKILIC

L'établissement, fermé depuis le début de la guerre il y a trois mois, a proposé une émouvante représentation du Barbier de Séville samedi, suivie dimanche d'un opéra ukrainien.

Un symbole fort pour la culture ukrainienne, alors que la guerre continue. Samedi dernier, les autorités ukrainiennes ont décidé de rouvrir en grande pompe l’Opéra de Kiev. 300 spectateurs ont eu la joie d'assister à une représentation du Barbier de Séville. Cela faisait trois mois, depuis le 24 février, que l'Opéra de Kiev était fermé au public. "Je ne peux pas dire que j'aille souvent à l'opéra. Mais c'est un sentiment incroyable que d'entendre cette musique et de pénétrer un instant dans un autre monde, avant d'être ramené à notre réalité", témoigne Volodymyr, un soldat ukrainien interrogé par un journaliste du Guardian présent sur place.

Forcément, ce Barbier de Séville exceptionnel revêtait une symbolique forte pour les artistes. La soprano Olha Fomichova, qui a interprété le rôle de Rosina, avait du mal à retenir ses larmes. "Le matin de la représentation, j'avais l'impression que j'allais chanter à une première, même si cela fait des années que je chante ce rôle. J'ai l'impression que c'est la première fois que je monte sur cette scène, que je connais pourtant si bien", témoigne-t-elle, toujours au Guardian.

Publicité

Jauge réduite

Le quotidien britannique  détaille les conditions d'une réouverture particulière. Les représentations auront lieu uniquement le week-end, dans l'après-midi. 300 tickets seront vendus au lieu de 1000, la jauge étant réduite afin de pouvoir plus facilement évacuer en cas d'alerte. Des représentations d'autant plus complexes à organiser que beaucoup de membres de l'opéra sont en ce moment à l'étranger, quand ils ne se battent pas sur la ligne de front comme Oleksii Potiomkin, danseur principal du corps de ballet.

Dimanche, dans la foulée du Barbier, c'est un opéra du compositeur ukrainien Mykola Lysenko qui a été proposé, Natalka Poltavka. Prochaines représentations : Rigoletto de Verdi et La Sera padrona de Pergolèse, respectivement joués samedi et dimanche prochain.