Publicité

Aylen Pritchin remporte le premier grand prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2014

Les finalistes du concours Long Thibaud (©DR)
Les finalistes du concours Long Thibaud (©DR)

Le violoniste russe Aylen Pritchin, 27 ans, a remporté jeudi 20 novembre le Premier grand prix du Concours international Long-Thibaud-Crespin.

Il était le plus âgé des candidats, et a remporté l’adhésion du jury : Aylen Pritchin a gagné, jeudi 20 novembre, le Grand Prix du Concours Long-Thibaud-Crespin 2014 et la récompense de 25 000 euros qui l'accompagne. Le violoniste s’est imposé devant la Japonaise Naoka Aoki (deuxième prix à 22 ans), et l’Allemand Frederike Starkloff (troisième prix à 24 ans). La violoniste française de 19 ans Hildegarde Fesneau remporte pour sa part le cinquième prix.

Aylen Pritchin (©DR)
Aylen Pritchin (©DR)

A 27 ans, Aylen Pritchin est déjà lauréat de nombreux prix internationaux (Prix Fritz Kreislet et Oïstrakh en 2010, prix spécial du concours Tchaïkovki en 2011…). Jeudi soir, il s'est illustrédans le Concerto n°1 en la mineur op.77 de** Dimitri Chostakovitch**, avec l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé.

Publicité

Présidé par Salvatore Accardo, le jury a aussi accordé une mention spéciale à Misako Akama pour on interprétation d’Anthèmes I de Pierre Boulez lors des demi-finales

Créé en 1943, le Concours Long-Thibaud attribue une année sur trois un prix en violon, en piano et, depuis 2011, en art lyrique. La française **Solenne Païdassi ** est la dernière lauréate du prix dans la catégorie violon (2010), et a depuis accompagné de nombreuses formations et enregistré deux disques dont le premier, paru en 2013 chez Indesens, est consacré aux sonates de Franck, Pierné, et Saint-Saëns.

Ci-dessous, Aylen Pritchin lors du 4ème tour d u Concours International Wieniawski :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Sur le même thème **