Chornobryvtsi, par Iryna Kyshliaruk : « A travers cette chanson, c'est toute l'Ukraine qui chante »
Par Clémence Guinard, Lucie Bombled
Iryna Kyshliaruk, soprano, présente la chanson populaire ukrainienne « Chornobryvtsi ». Connue de tous les Ukrainiens, elle représente, selon elle, un symbole de la culture, de la langue et des valeurs de son pays.
« Les chansons populaires, traditionnelles ukrainiennes, c’est une sorte de défense : on se défend à travers la chanson. Quand il n’y a plus rien, la seule chose qui reste c’est la chanson, les chansons qu’on chante ensemble », veut souligner Iryna Kyshliaruk, soprano ukrainienne, alors que le conflit fait rage en Ukraine depuis la fin du mois de février.
La jeune chanteuse, qui après des études à Kiev, a parfait sa formation musicale au CSNM (conservatoire supérieur national de Musique) de Paris, a choisi d'interpréter la chanson traditionnelle Chornobryvtsi.
Ce titre désigne des fleurs, « les soucis » en français. Très répandues en Ukraine, elles ornent les jardins publics et les maisons individuelles : « On ne peut pas se passer des chornobryvtsi en Ukraine », résume la soprano. « Ma mère aussi fait pousser les chornobryvtsi partout, elle adore ses fleurs ». La mère d’Iryna Kyshliaruk réside en Ukraine. Dans le contexte actuel, l’interprétation de cette chanson revêt un caractère très personnel pour la chanteuse : « Je suis bouleversée, ce n’est vraiment pas évident ce que traversent mes parents...»
« Chornobryvtsi » interprété par Iryna Kyshliaruk :
Chornobryvtsi raconte l’histoire d’un jeune homme qui quitte son pays. Dès qu’il voit des soucis, il pense à sa mère qui en plantait dans son jardin. Cette fleur symbolise les valeurs que lui a transmises sa famille, mais aussi la culture ukrainienne. Le troisième couplet décrit le retour des cigognes, qui après avoir traversé des pays lointains, reviennent en Ukraine. Emue, Iryna Kyshliaruk partage la triste analogie qui lui vient à l’esprit : « ces cigognes me font penser aux réfugiés, à ces centaines de milliers d'Ukrainiens, qui sont forcés de quitter leur pays mais qui retourneront en Ukraine... C'est notre maison. »
Chornobryvtsi a été écrite dans les années 1960 par le compositeur Volodymyr Vermenytch et l’auteur Mykola Syngaïvsky. C’est le ténor Kostiantyn Ognevyi, soliste de l’Opéra national de Kiev qui l’a popularisée en l’interprétant. « Il a sélectionné Chornobryvtsi pour son aspect épuré mais aussi pour sa proximité avec le style folklorique ukrainien », explique Iryna Kyshliaruk. Un aspect qui a contribué à sa popularité puisque les chansons folkloriques occupent une place importante dans la culture ukrainienne. « En Ukraine, tout le monde chante. Nous avons des dizaines de milliers de chansons populaires, c’est notre patrimoine, notre matrimoine, notre force ».
La soprano insiste sur le pouvoir de la musique, et notamment de cette chanson, « connue de tous les Ukrainiens, que l’on chante à toutes les occasions, à table, en famille ». Ecrite à la période soviétique, elle est familière des Ukrainiens de toutes les régions de l’Est, du Sud, du Nord, appuie la chanteuse : « A travers cette chanson, c'est toute l'Ukraine qui chante ».